Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La parité progresse modestement au Sénat. Observatoire des inégalités. Septembre 2017.

La parité progresse modestement au Sénat. Observatoire des inégalités. Septembre 2017.

Publié le 30/09/2017

A l'issue des élections sénatoriales du 24 septembre 2017, la parité progresse modestement au Sénat avec 29% de sénatrices, contre 25% en 2014. Les dernières élections législatives avaient permis une féminisation plus importante de l'Assemblée nationale (39% de femmes parmi les députés). Pour le Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, cette faible progression s'explique par le renforcement des stratégies anti-parité des partis politiques : beaucoup des femmes candidates aux élections sénatoriales n'étaient pas en position de gagner. En l'absence de véritables contraintes paritaires (voir notre article sur la représentation politique des femmes), la composition du Sénat reste donc encore largement masculine.

A consulter :

Billet de l'Observatoire des inégalités, 26 septembre 2017.

Communiqué du Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes, 25 septembre 2017.

Et sur Géoconfluences, la composition du collège électoral pour les élections sénatoriales 2017 : 24 septembre 2017 : élections sénatoriales en France