La privation matérielle et sociale en 2023. La part des personnes en situation de privation matérielle et sociale se stabilise à un niveau élevé. Insee. Juillet 2024.
Insee Focus n° 330, juillet 2024.
Par François Gleizes, Julie Solard (Insee).
Résumé
L'indicateur de privation matérielle et sociale de l'Union européenne est défini comme la part de personnes vivant en logement ordinaire ne pouvant pas couvrir les dépenses liées à au moins cinq éléments de la vie courante sur treize considérés comme souhaitables, voire nécessaires, pour avoir un niveau de vie acceptable.
Début 2023, 13,6 % de la population est en situation de privation matérielle et sociale. En France métropolitaine, ce taux se stabilise à un niveau relativement élevé, un point au-dessus de la moyenne de la dernière décennie.
Dans un contexte de forte augmentation des prix, notamment de l'énergie et de l'alimentation, une personne sur dix vit dans un ménage n'ayant pas les moyens financiers de chauffer correctement son logement, et une même proportion n'a pas les moyens de manger un repas contenant des protéines tous les deux jours. Ces privations sont devenues plus fréquentes que l'année précédente, contrairement aux impayés de loyers qui ont diminué.
Les familles monoparentales, les familles nombreuses ainsi que les ouvriers sont les plus exposés au risque de privation. En outre, plus la situation financière de la famille était difficile à l'adolescence, plus le risque de privation matérielle et sociale à l'âge adulte est élevé. À l'inverse, les territoires ruraux abritent une plus faible proportion de personnes en situation de privation que les territoires urbains, mais l'écart s'atténue.
Sommaire
- La part de personnes en situation de privation matérielle et sociale se stabilise à un niveau élevé
- De plus en plus de personnes déclarent manquer d'argent pour consommer de la viande ou se chauffer correctement
- Moins d'impayés de loyers, plus d'impayés d'autres factures
- Les familles monoparentales et les familles nombreuses sont les plus exposées au risque de privation
- Une situation financière difficile à l'adolescence expose à un risque de privation plus élevé à l'âge adulte
Cliquez sur l'image pour agrandir les figures.
Figure 1 : Part de personnes ayant déclaré subir une privation
Figure 2 : Privation matérielle et sociale selon la catégorie socioprofessionnelle
Source : Insee Focus n° 330, juillet 2024.
Pour aller plus loin
Navarro M. (2022), « Comment mesurer les inégalités économiques ? », SES-ENS.