Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / La protection sociale en France et en Europe en 2017. Drees. Juin 2019.

La protection sociale en France et en Europe en 2017. Drees. Juin 2019.

Publié le 23/06/2019

La protection sociale couvre, dans un cadre de solidarité nationale, les risques sociaux auxquels les ménages sont exposés. Les comptes de la protection sociale décrivent les prestations versées ainsi que les opérations qui contribuent à leur financement. Vous trouverez dans ce rapport de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES, Ministère de la solidarité et de la santé) de nombreuses données utiles pour alimenter vos cours sur le chapitre de "Regards Croisés" en première "Comment l'assurance et la protection sociale contribuent-elles à la gestion des risques dans les sociétés développées ?" (nouveaux programmes rentrée 2019).

La protection sociale en France et en Europe en 2017 - Résultats des comptes de la protection sociale - édition 2019, Panorama de la DREES, 20 juin 2019.

Infographie : La protection sociale en France et en Europe - Les chiffres clés

Le rapport intégral en version pdf.

Présentation

En 2017, le solde global de la protection sociale redevient excédentaire pour s'établir à 5,2 milliards d'euros, une première après la période de déficits dus aux effets de la crise de 2008.

Les ressources de la protection sociale, qui s'élèvent à 779,7 milliards d'euros, progressent plus rapidement qu'en 2016 (+2,8% en 2017, après +2,2%), dans un contexte de reprise économique. Les prestations de protection sociale constituent la majeure partie des dépenses (94%), pour un montant de 727,9 milliards d'euros, soit 31,7% du PIB. Elles augmentent de 1,8%, au même rythme qu'en 2016.

Cet ouvrage retrace les principaux résultats des comptes de la protection sociale en 2017 en France et les met en perspective avec ceux des autres États membres de l'Union européenne. Il analyse les évolutions récentes (de 2013 à 2017) des prestations sociales et des ressources les finançant, pour les différents risques sociaux : santé, vieillesse-survie, famille, emploi, logement, pauvreté-exclusion.

Sommaire

Vue d'ensemble

Fiches thématiques France

  • La protection sociale en France : contexte général
  • Les ressources de la protection sociale en France
  • La couverture des risques par la protection sociale en France

Fiches thématiques Europe

  • Le contexte économique et social européen
  • La couverture des risques par la protection sociale en Europe

Annexes

Tableaux détaillés

 

Répartition des prestations sociales versées par risque en France en 2017 (%)

 

Dépenses et ressources de la protection sociale en France en 2017 (%)

 

Le solde de la protection sociale en France depuis 1959 (en milliards d'euros)

 

Les prestations de protection sociale en Europe en 2016 (en % du PIB et en standard de pouvoir d'achat par habitant)

Source : DREES, La protection sociale en France et en Europe. Les chiffres clés. Édition 2019.