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La Responsabilité Sociale des Entreprises est-elle plus que de la communication ? SorbonEco. Avril 2017.

Publié le 08/04/2017

Blog SorbonnEco, 04 avril 2017.

par Rémi Bazillier, professeur d'économie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, chercheur au Centre d'Economie de la Sorbonne (CES-CNRS), spécialiste en économie du travail et économie du développement, il travaille sur les interactions entre développement social et développement économique.

Résumé

Quels sont les enjeux liés à la mise en place de politiques de responsabilité sociale et environnementale (RSE) par les entreprises ? Entre image, réputation et efficacité économique, quels sont les leviers réels de la RSE ? Comment éviter que ces stratégies ne se résument à du Greenwasshing ? Est-ce que la RSE peut influer sur les choix de localisation des firmes multinationales ? Rémi Bazillier nous livre les clés et les moteurs d'une bonne politique RSE dans une nouvelle interview du blog des chercheurs du Centre d'Économie de la Sorbonne.

Sommaire

Vidéo 1 : Pourquoi les entreprises font-elles de la RSE ? (8mn, vidéo sur youtube)

  • Qu'appelle-t-on responsabilité sociale des entreprises ? Quand est-elle apparue ?
  • La conception de la RSE en Europe et aux États-Unis est-elle la même ?
  • Pourquoi les entreprises feraient-elles de la RSE ?
  • Quelles sont les autres raisons d'une mise en place d'une RSE ?
  • La RSE est-elle un facteur d'innovation ?

Vidéo 2 : RSE, Communication et localisation des firmes (11mn, vidéo sur youtube)

  • La RSE n'est-elle pas surtout de la communication de la part des entreprises ?
  • Les firmes multinationales se localisent-elles en tenant compte des considérations sociales ou environnementales ?
  • Est-ce que les firmes qui se disent "responsables" ont ce type de comportement ?
  • Peut-on dire que la RSE est porteuse de nouvelles opportunités ?