Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir. France Stratégie. Mars 2025.

La valeur de l’action pour le climat : une référence pour évaluer et agir. France Stratégie. Mars 2025.

Publié le 09/04/2025

Rapport de la commission sur la valeur de l'action pour le climat, présidée par Alain Quinet.

Version téléchargeable de la note de synthèse

Résumé

Le référentiel d'évaluation socioéconomique dont s'est doté l'État français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, sous l'égide du Commissariat général du Plan, fait l'objet d'un travail continu de perfectionnement et de mise à jour. C'est dans ce cadre que ce rapport, fruit d'un travail collégial réunissant à France Stratégie une trentaine d'experts de tous horizons, actualise la trajectoire de la valeur de l'action pour le climat. Outil d'aide à la planification, la valeur de l'action pour le climat constitue une référence visant à s'assurer que l'on se met sur le « bon chemin » de décarbonation au meilleur coût. Elle ne doit pas être confondue avec un niveau souhaitable de taxation : elle ne préjuge pas de la combinaison optimale des instruments de la politique climatique (normes, subventions, taxes, etc.). Elle doit ainsi aider à atteindre, de manière aussi efficiente que possible, les objectifs de la troisième Stratégie nationale bas carbone (SNBC) : une baisse de 50 % des émissions brutes de gaz à effet de serre (par rapport à 1990) en 2030 et la neutralité carbone à l'horizon 2050, c'est-à-dire l'équilibre entre émissions anthropiques de gaz à effet de serre et absorption par les puits.

L'objectif « zéro émission nette » (ZEN) fondait la trajectoire de la valeur de l'action pour le climat de 2019. Cet objectif ambitieux continue de guider la nouvelle trajectoire. Dans ce cadre, le niveau de départ 2025 de la valeur de l'action pour le climat est sensiblement rehaussé, de 187 € à 256 € (euros base 2023). Cette revalorisation est cohérente avec le relèvement de l'objectif intermédiaire de réduction des émissions brutes 2030 de -40 % à -50 % par rapport à 1990. Ce relèvement est aussi cohérent avec le fort besoin d'investissements supplémentaires d'ici 2030 identifié dans le rapport Pisani-Ferry et Mahfouz (2023) sur les incidences économiques de l'action pour le climat.

A partir de ce point de départ sensiblement rehaussé, la valeur de l'action pour le climat progresse chaque année au rythme du taux d'actualisation. En accordant ainsi la même valeur actualisée à une tonne de CO2e abattue aujourd'hui ou demain, on s'assure que les gains carbone de long terme des projets de décarbonation (et symétriquement le coût des émissions éventuelles de projets visant d'autres objectifs) ne sont pas écrasés par l'actualisation.

Enfin, même si l'objectif ZEN est atteint en 2050, ce n'est pas « la fin de l'histoire ». La demande d'énergie continuera d'être soutenue, des énergies fossiles seront toujours disponibles et la capacité à stocker les émissions résiduelles restera limitée. Il convient donc, en prolongeant la trajectoire de la valeur de l'action pour le climat au-delà de 2050 (croissante jusqu'en 2060, stable au-delà), de s'assurer contre tout risque de retour en arrière.

L'Europe et la France peuvent se targuer de premiers résultats positifs, avec une baisse des émissions de gaz à effet de serre de plus de 30 % depuis 1990 – dans un contexte où l'augmentation des émissions mondiales hélas ne se dément pas. Mais des efforts supplémentaires sont nécessaires pour se mettre sur une trajectoire ZEN. Le relèvement de la valeur de l'action pour le climat en début de période a précisément pour but de revaloriser les efforts précoces, qu'ils soient publics ou privés. Si la valeur de l'action pour le climat est de 256 euros en 2025, cela signifie au premier ordre que toutes les actions d'atténuation coûtant moins de 256 euros la tonne de CO2e abattue méritent d'être engagées. Il faut donc relever le niveau d'effort, mais aussi soigneusement sélectionner les actions et les mesures.

Dans un tel contexte, la valeur de l'action contribue à éclairer les choix, même si des évaluations complémentaires sont nécessaires pour prendre la pleine mesure des enjeux redistributifs ou des impacts industriels de ces choix.

Sommaire

  • Une valeur de l'action pour le climat fondée sur des engagements ambitieux
  • Les motifs de révision aujourd'hui
  • Une nouvelle trajectoire fondée sur le meilleur état de l'art
  • Une trajectoire sensible au progrès technique et aux comportements de sobriété
  • Un guide pour l'action

Encadré 1 : Les trois « prix du carbone » (la valeur de l'action pour le climat, le coût social du carbone, la tarification explicite du carbone).

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Source : Rapport de la commission sur la valeur de l'action pour le climat, France Stratégie, mars 2025.

Pour aller plus loin

Guéret A., Malliet P. (2020), « Stratégie de décarbonation de la France », SES-ENS.

Orsini A. (2020), « L'action publique face à la crise environnementale mondiale », SES-ENS.