Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'avis des parents sur le conjoint choisi par leur enfant : quelles évolutions en un siècle ? INED. Avril 2021.

L'avis des parents sur le conjoint choisi par leur enfant : quelles évolutions en un siècle ? INED. Avril 2021.

Publié le 25/04/2021

Population et Sociétés n° 588, avril 2021

par Milan Bouchet-Valat et Sébastien Grobon.

Comment a évolué le rôle des parents dans la formation du couple de leurs enfants depuis le début du XXe siècle en France ? Analysant trois enquêtes menées au cours des soixante dernières années, Milan Bouchet-Valat et Sébastien Grobon retracent la place croissante du mariage d'amour et l'élargissement des lieux de rencontre au détriment du contrôle familial. Si les parents sont plus ouverts qu'il y a 50 ans au choix du conjoint fait par leurs enfants, cette évolution n'a eu lieu qu'après une augmentation des désaccords dans ce domaine qui a culminé autour de 1968.

Résumé

L'influence de la famille sur le choix du conjoint diminue depuis le début du XXe siècle, entraînant d'abord un désaccord plus fréquent des parents de 1920 à 1970, puis une tolérance croissante après. Le mariage d'amour se développe ; l'affinité entre conjoints prend le pas sur la  proximité sociale. Les lieux de rencontre s'élargissent hors du voisinage et de la famille, et les parents se montrent de plus en plus ouverts à des conjoints d'un autre milieu

Sommaire

  • L'avis des parents : une évolution en deux temps
  • Des parents de plus en plus ouverts aux relations hétérogames
  • Une diminution continue de l'homogamie
  • L'attirance prend le pas sur le statut social
  • Les rencontres sortent du cadre familial

 

Graphiques extraits de la publication :

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphiques : Proportion d'avis favorables des deux familles selon le type d'union (1919-2014) – Département de naissance – Pays de naissance – Religion – Diplôme

Graphiques : Évolution du taux d’homogamie selon le type d'homogamie (1919-2014)

Graphiques : Évolution des critères de choix du conjoint (1919-2014) Diplôme – Goûts communs – Aspect physique – Milieu social…

Graphique : Proportion de rencontres dans le cadre familial ou le voisinage (1919-2014)

Source : Population et Sociétés n° 588, avril 2021.

Pour aller plus loin :

Milan Bouchet-Vallat, Anne Châteauneuf-Malclès, L'évolution du taux d'endogamie de classe sociale en France, SES-ENS [En ligne], mai 2016.