Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Le chômage dans le contexte français. SorbonnEco. Juin 2015.

Le chômage dans le contexte français. SorbonnEco. Juin 2015.

Publié le 25/06/2015
Blog SorbonnEco, billet du 23 juin 2015.

par André Zylberberg, Directeur de recherche émérite au CNRS, membre associé de PSE-Ecole Economie de Paris et chercheur au Centre d'économie de la Sorbonne, spécialiste des politiques sociales, du travail et de l'emploi.

Résumé

Dans ce livre intitulé "Les Ennemis de l'emploi", André Zylberberg et Pierre Cahuc nous donnent un éclairage entièrement nouveau sur le fonctionnement du marché du travail, la manière de penser le chômage et les politiques pour le combattre. Non, le chômage n'est pas une fatalité liée à la mondialisation et au capitalisme financier; non, un bon salaire n'est pas toujours l'ennemi de l'emploi; non, la législation sur les licenciements ne protège pas l'emploi; non, la formation n'est pas le remède à tous les maux du chômeur; non, le travail ne se "partage" pas, car il se recompose par d'incessants mouvements de création et de destruction d'emplois. Voilà ce qu'enseignent les recherches les plus récentes conduites en France et dans de nombreux pays. On n'a pas "tout essayé" pour combattre le chômage. Loin de là.

Sommaire

1) Le chômage dans le contexte français
2) Le rôle du coût de travail
3) Le partage du travail
4) Les emplois aidés

Lire l'interview.