Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Le fonctionnement particulier du marché du pétrole explique que les prix du pétrole devraient rester bas. Natixis. Août 2015.

Le fonctionnement particulier du marché du pétrole explique que les prix du pétrole devraient rester bas. Natixis. Août 2015.

Publié le 29/08/2015
Flash Economie n°665, 28 août 2015.

par Patrick Artus.

Résumé

La baisse forte du prix du pétrole en 2014 devrait normalement conduire à :
• une hausse de la demande mondiale de pétrole ;
• une baisse de l'offre mondiale de pétrole ;
d'où un rééquilibrage du marché permettant ensuite un redressement des prix.
Mais, si on observe bien une hausse de la demande de pétrole, on observe aussi une hausse de l'offre de pétrole, qui maintient les prix bas, et qui s'explique par le fonctionnement particulier du marché du pétrole :
• effort considérable d'amélioration de l'efficacité dans la production de pétrole aux Etats-Unis, qui permet que la production va continuer à augmenter (lentement) ou au moins à rester stable malgré la baisse des prix ;
• bataille pour les gains de parts de marché entre les autres producteurs, qui accroissent leur production en réponse à la hausse de la demande, ce qui explique l'ajustement à la baisse de l'offre.
Si ce fonctionnement du marché du pétrole ne change pas, le scénario le plus probable est celui du maintien de prix du pétrole durablement bas.