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Le poids économique de la culture en 2018 et l'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. DEPS. Juillet 2020.

Publié le 07/07/2020

Le poids économique de la culture en 2018

Culture Chiffres n° 2020-2, 19 mai 2020.

par Laure Turner.

Résumé

En 2018, le poids économique direct de la culture, c'est-à-dire la valeur ajoutée de l'ensemble des branches culturelles, est de 47 milliards d'euros. La part de la culture dans l'ensemble de l'économie s'établit ainsi à près de 2,3 %, soit un poids stable pour la sixième année consécutive.

Le recul des branches du livre, et plus particulièrement de la presse, continue de peser sur la croissance. À l'inverse, l'audiovisuel, première branche culturelle en termes de poids économique (28 % de la valeur ajoutée de l'ensemble des branches culturelles), les arts visuels et, cette année, le patrimoine, soutiennent la croissance de la valeur ajoutée de la culture.

En 2017, 670 000 personnes travaillent dans les secteurs culturels (2,5 % de la population active), principalement dans le livre et la presse (19 %), les arts visuels (16 %) et l'audiovisuel (15 %). Un tiers des actifs travaillant dans les secteurs culturels sont indépendants, contre seulement 12 % dans la population active.

Sommaire

  • Le poids de la culture dans l'économie est stable en 2018
  • L'audiovisuel, première branche culturelle devant la presse et le livre
  • En 2018, les arts visuels et le patrimoine tirent la croissance
  • Près d'un cinquième de la production de la culture est non marchande
  • Les secteurs culturels emploient 671 600 personnes en 2017
  • En 2017, plus de 80 % des actifs du secteur des arts visuels sont non salariés

Annexe : Comment mesurer le poids de la culture dans l'économie ?

Tableaux et graphiques extraits de la publication :

Tableau : Poids des branches culturelles dans l'économie

Graphique : Poids relatif des branches dans la valeur ajoutée de la culture, 2000-2018

Tableau : Répartition de la production des branches culturelles en 2018

Tableau : Emploi dans les secteurs culturels en 2017

Source : Le poids économique de la culture en 2018. Culture Chiffres n° 2020-2, mai 2020.

L'impact de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels

Étude DEPS, 28 mai 2020. Parution le 6 juillet 2020.

Résumé

Quel est l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels ? Dès le mois de mars 2020, quelques jours après le début du confinement, le ministère de la Culture s'est saisi de la question de l'impact économique de la crise du Covid-19 sur les secteurs culturels. Une enquête a été réalisée auprès de 7 800 acteurs de la culture pour évaluer l'étendue des pertes financières et les conséquences du confinement à court et moyen terme sur l'emploi.

Avant l'épisode pandémique, avec un chiffre d'affaires de 97 milliards d'euros pour une valeur ajoutée de 47 milliards d'euros, le poids de la culture était estimé à 2,3 % de l'économie, avec un secteur marchand composé de 79 800 entreprises. 635 700 personnes occupaient un emploi à titre principal dans la culture.

Afin d'évaluer l'impact de la crise, une analyse contrefactuelle a été réalisée en collaboration avec le cabinet Accenture, qui compare les pertes évaluées par les acteurs culturels avec l'activité économique attendue sans épisode pandémique. Des hypothèses d'impact spécifiques ont été réalisées pour chaque secteur, qui tiennent compte des enjeux propres à chacun d'entre eux et de l'évolution de long terme saisie grâce à une analyse annuelle du poids de la culture dans l'économie. Les caractéristiques propres à chaque secteur font en effet varier les hypothèses : les activités reposant sur une économie présentielle (visite de musées et monuments par exemple, fréquentation de concerts ou de salle de cinéma) ou sur une activité numérique (jeux vidéo, vidéo à la demande) ne font pas face aux mêmes enjeux.

L'impact de la crise du Covid-19 se traduira par une baisse moyenne de chiffre d'affaires de 25 % en 2020 par rapport à 2019 (22,3 milliards d'euros). L'effet sera le plus important sur le secteur du spectacle vivant (-72 %), du patrimoine (-36 %), des arts visuels (-31 %) et de l'architecture (-28 %).

Quatre cas sont identifiés selon les secteurs :

- un impact faible voire positif (jeux vidéo et plateformes numériques) ;

- un impact négatif significatif pendant la période de confinement suivi d'un retour à la normale progressif d'ici la fin de l'année (livre et presse, production et post-production audiovisuelle) ;

- un impact négatif, décalé par rapport au début du confinement mais dont les effets seront durables (architecture, archéologie, édition musicale) ;

- un impact négatif observé dès le début du confinement avec une reprise de l'activité très lente (spectacle vivant, musée, galeries d'art, restauration du patrimoine).