Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Le ralentissement de la croissance: du côté de l'offre? OFCE. Septembre 2015.

Le ralentissement de la croissance: du côté de l'offre? OFCE. Septembre 2015.

Publié le 28/09/2015
Un nouveau numéro de la revue de l'OFCE analyse les facteurs du ralentissement de la croissance en France en s'interrogeant sur ses déterminants structurels liés à l'état du tissu productif français. Cette publication est présentée dans le blog de l'OFCE par Jérôme Creel et Xavier Ragot qui ont coordonné ce numéro.

Revue de l'OFCE n°142, septembre 2015.

"Le ralentissement de la croissance : du côté de l'offre ?", Blog de l'OFCE, 29 septembre 2015.


Présentation :

Avec le ralentissement durable de la croissance en France et au niveau mondial, de nombreuses interrogations sur la croissance d'après-crise ont vu le jour. Tous les pays développés s'installent désormais dans des trajectoires de croissance plus faibles qu'auparavant. L'affaiblissement de la croissance potentielle est-il transitoire ou permanent ? En France, les déterminants conjoncturels et structurels de la dynamique productive font débat : le problème de la faiblesse de la croissance est-il conjoncturel, est-ce un problème de demande (l'austérité budgétaire provoque une contraction de l'activité et de l'investissement), ou est-il plus structurel, avec des déterminants principalement du côté de l'offre (érosion du tissu productif français suite à la crise, qualité moindre de l'investissement productif, ralentissement du progrès technique, mauvaise allocation du capital...) ?
Les contributions de ce numéro de la revue de l'OFCE se concentrent sur les questions d'offre, mais en essayant de penser les interdépendances avec les questions de demande. Elles visent à analyser le problème productif et la croissance potentielle française, à partir de données d'entreprises, de données territoriales, et d'analyses sectorielles. La première partie est centrée sur l'économie française et pose la question de l'érosion de son tissu productif. Elle se demande notamment si la crise financière internationale a provoqué une rupture ou un simple désajustement. La seconde partie adopte une vision critique de la littérature théorique sur les questions de croissance. Elle aborde le débat sur la stagnation séculaire (et son application à la zone euro et à la France), celui de la mesure de la croissance potentielle, les interactions entre vieillissement, innovation, inégalités, d'un côté, et croissance économique de l'autre.
L'introduction de la revue (pages 7 à 22) donne un bon aperçu des différentes contributions du numéro.

Sommaire

Jérôme Creel, Xavier Ragot, Le ralentissement de la croissance : du côté de l'offre ? (Introduction)

Partie 1 : Les effets de la crise : une érosion durable du tissu productif en France ?
  • Bruno Ducoudré, Mathieu Plane, Les demandes de facteurs de production en France. Estimation et analyse des effets de la crise
  • Sarah Guillou, Lionel Nesta, La crise de 2008 et la productivité totale des facteurs des entreprises françaises
  • éric Heyer, Xavier Timbeau, Une évaluation semi-structurelle du potentiel d'activité pour la France
  • Michel Aglietta, Xavier Ragot, érosion du tissu productif en France : causes et remèdes
  • Jean-Luc Gaffard, Lionel Nesta, Disparités locales et crise économique : éclairages préliminaires
  • Mathilde Le Moigne, Xavier Ragot, France et Allemagne : une histoire du désajustement européen

Partie 2 : Où va la croissance économique ?
  • Jérôme Creel, éloi Laurent, Les vents contraires de la croissance française
  • Henri Sterdyniak, Faut-il encore utiliser le concept de croissance potentielle ?
  • Jean-Luc Gaffard, Francesco Saraceno, Le temps pour produire : réflexions analytiques sur les difficultés de reprise de l'activité économique
  • Gilles Le Garrec, Vincent Touzé, Stagnation séculaire et accumulation de capital
  • Sandrine Levasseur, Vieillissement de la population active : Vers une baisse de la productivité ?
  • Guillaume Allègre, Impact des inégalités sur la croissance : que sait-on vraiment ? Une (brève) revue de littérature

Voir également cette vidéo de présentation des conclusions du n°142 de la Revue de l'OFCE par Xavier Ragot (vidéo Science Po).