Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Le vote et l'abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale. INJEP. Novembre 2022.

Le vote et l'abstention des jeunes au prisme de leurs valeurs et de leur situation sociale. INJEP. Novembre 2022.

Publié le 11/01/2023

INJEP analyses & synthèses n° 62, 22 novembre 2022.

Version imprimable.

par Laurent Lardeux, chargé d'études et de recherche (INJEP), Vincent Tiberj (chercheur au Centre Émile Durkheim et professeur des universités à Sciences Po Bordeaux).

Résumé

Le rapport au vote et les choix électoraux des jeunes ont été particulièrement scrutés lors de l'élection présidentielle de 2022. La forte abstention a amené à s'interroger sur leur intégration et leur rapport à la vie politique institutionnelle. L'enquête post électorale Youngelect 2022 met en lumière les spécificités du vote des jeunes et les explique.

Le différentiel de participation entre les jeunes et leurs aînés persiste, même si cet écart était beaucoup plus marqué lors des régionales et départementales de 2021. Ce retrait du vote plus fréquent peut s'expliquer par une familiarisation progressive avec la vie politique et un temps de maturation dans la construction de la citoyenneté. Il peut aussi s'expliquer par un changement plus durable et générationnel, la montée d'une citoyenneté distante, passant moins par le vote que par d'autres modalités de participation. En outre, la « mal-inscription » concerne plus spécifiquement les jeunes en raison d'une mobilité résidentielle plus fréquente. Enfin, chez les jeunes comme dans l'ensemble de la population, le niveau d'étude et la précarité pèsent beaucoup sur la participation électorale.

Lorsqu'ils s'opèrent, leurs choix électoraux se sont davantage portés sur les candidats de la gauche radicale et de l'extrême droite alors que sur l'ensemble du corps électoral, ces élections tendent à révéler une tripartition du paysage politique. Le premier tour de cette élection a confirmé l'effacement des anciens partis de gouvernement (Parti socialiste et Les Républicains) et a, dans le même temps, témoigné des différenciations importantes entre les plus jeunes, davantage attirés par Jean-Luc Mélenchon ou Marine Le Pen, et les plus âgés, pour lesquels le choix s'est davantage porté vers Emmanuel Macron. L'électorat jeune de Jean-Luc Mélenchon est le plus diversifié des trois. À l'inverse, l'électorat jeune des deux autres candidats apparaît nettement plus marqué socialement.

Enfin, ces scrutins mettent en évidence des lignes de clivage dans les comportements de vote au sein d'une même génération, selon les valeurs des jeunes, leurs difficultés spécifiques, leurs territoires de vie et leurs caractéristiques sociales. Les valeurs culturelles pèsent beaucoup dans le vote des jeunes que chez leurs aînés, en particulier dans le cas du vote Marine Le Pen.

Sommaire

  • L'abstention des jeunes : entre « moratoire civique » et changement générationnel
  • « Mal‑inscription » et précarité sociale
  • Tripartition et valeurs socioéconomiques et culturelles

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Participation aux élections présidentielles par classe d'âge (en %)

Graphique : Le vote Mélenchon, Macron, Le Pen par classe d'âge au premier tour de l'élection présidentielle (en %)

Graphique : Probabilité de voter pour les trois candidats selon l'âge et les valeurs

Source : INJEP analyses & synthèses n° 62, novembre 2022.

Pour aller plus loin :

Téléchargez le cours du Campus de l'innovation pour les lycées (Collège de France) : « Voter : une affaire individuelle ou collective ? ».

Tiberj V. (2018), « Le vote décentré ? Renouvellement générationnel et rapport à la participation électorale en France », Revue Française de Science Politique, Vol. 68, p.821-845.

Tran Huy T. (2022), « Les jeunes votent-ils encore comme leurs parents ? », un podcast PublicSénat dans la série Je vote, tu votes, nous votons, 15min, février.