Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'économie européenne depuis le début du millénaire. Eurostat et Insee. Août 2018.

L'économie européenne depuis le début du millénaire. Eurostat et Insee. Août 2018.

Publié le 23/08/2019

L'économie européenne depuis le début du millénaire - Un portrait statistique est une publication numérique d'Eurostat sur l'économie européenne depuis 2000. Elle propose des infographies interactives permettant de comparer un ensemble d'indicateurs statistiques pour les pays de son choix (membres de l'UE et de l'AELE). L'édition 2018 est divisée en 4 parties et les résultats sont brièvement présentés. Un outil permet également de tester ses connaissances sur l'évolution récente des principaux indicateurs.

capture écran site Insee

Publication interactive sur le site de l'Insee.

Publication interactive sur Eurostat.

Édition complète en PDF.

Résumé

Depuis le début des années 2000, l'économie européenne a évolué et les statistiques peuvent aider à mieux percevoir ces changements structurels.

La présente publication numérique L'économie européenne depuis le début du millénaire - Un portrait statistique vise à montrer comment les principales caractéristiques de l'économie de l'Union européenne et de ses États membres ont évolué depuis 2000 grâce à un large éventail de données statistiques donnant à la fois une perspective microéconomique et macroéconomique.

Cette publication ne décrit pas les tendances à court terme de l'économie européenne, mais son but est de répondre à des questions telles que : Comment notre comportement de consommation a-t-il évolué ? Comment le revenu des ménages a-t-il évolué ? Les conditions de travail sont-elles toujours les mêmes ? Quelle est la part des services dans l'économie ? Quelle est la proportion de grandes entreprises ? L'emploi public a-t-il augmenté ou diminué ?

La publication est divisée en quatre parties consacrées à des domaines spécifiques :

- L'économie dans son ensemble - Tendances macroéconomiques : la publication aborde en premier lieu les principales caractéristiques de l'ensemble de l'économie en montrant les tendances à long terme du PIB, des investissements et de la consommation, du commerce, de l'inflation, du chômage, de l'emploi...

- Ménages : ce chapitre présente les principales évolutions des revenus et des dépenses des ménages. Par exemple, vous pouvez voir où se situent vos revenus par rapport à ceux d'autres personnes dans votre pays ! Il s'intéresse également à l'évolution de l'épargne et de l'endettement des ménages, ainsi qu'à leurs dépenses en différents biens et services.

- Entreprises : cette partie présente la démographie des entreprises dans l'économie. Elle traite également de l'évolution de l'investissement, de l'endettement et de la rentabilité des entreprises. Par ailleurs, une section est consacrée aux banques.

- Administration publique : ce chapitre présente l'évolution des dépenses et des recettes publiques, du déficit public et de la dette. Il s'intéresse également à la place du secteur public dans l'économie en termes d'emploi.

Tout au long de la publication, les principaux résultats sont brièvement présentés et complétés par des infographies interactives, vous permettant de comparer votre pays avec d'autres pays. Cette publication s'adresse à ceux qui souhaitent avoir une vue d'ensemble des tendances économiques de l'UE depuis 2000, de manière simple et interactive. Le cas échéant, les données pour les pays de l'Association européenne de libre-échange (AELE) sont présentées. Pour ceux qui souhaitent avoir une vue plus approfondie, des liens vers la base de données d'Eurostat sont disponibles.