Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. IFÉ. Octobre 2016.

L'éducation des filles et des garçons : paradoxes et inégalités. IFÉ. Octobre 2016.

Publié le 12/10/2016

Un dossier très complet proposé par l'Institut français d'éducation dans lequel on trouvera un état des savoirs scientifiques sur la question du genre, permettant de comprendre comment les représentations sexuées se construisent, suivi d'une analyse des mécanismes en œuvre dans le système éducatif : comment la socialisation différenciée des filles et des garçons donne naissance à des stéréotypes sur l’éducation des enfants qui sont largement partagés par les parents, les professionnels de la petite enfance et par la société en général ?

Dossier de veille n°112, IFÉ, ENS de Lyon, octobre 2016.

par Marie Gaussel.

Résumé 

Dans les systèmes éducatifs mixtes, les filles et garçons reçoivent un enseignement considéré comme identique, mais qu'en est-il réellement ? On s'aperçoit que, malgré une meilleure réussite des filles à l'école (en termes de durée moyenne des études, de niveau moyen des diplômes, de taux de réussite aux examens), elles sont toujours sous-représentées dans les filières prestigieuses et porteuses d'emploi. Par la suite, les femmes rencontrent plus de difficultés dans leur trajectoire professionnelle : elles sont plus souvent que les hommes confrontées au chômage, aux emplois précaires, au temps partiel contraint et souvent moins bien rémunérées. Que se passe-t-il entre temps ? Pourquoi ces inégalités persistent-elle encore au sein d'une société qui clame pourtant son adhésion aux valeurs d'égalité entre les individus ? Comment favoriser une véritable éducation à l'égalité ?

C'est à ces questions que s'attache à répondre notre dossier en s'intéressant aux mécanismes en jeu dans la construction des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons pouvant mener à ces discriminations genrées. Nous abordons également la façon dont sont engendrés des traitements et représentations inégaux dans une l'École dont la vocation est d'assurer une mixité égalitaire et comment elle est impliquée dans la construction comme dans le renforcement des stéréotypes liés à la question de genre.

Sommaire

1. Le carcan du genre

- La construction de l'identité sexuée
- Conception binaire de la société et inégalités

2. Les systèmes scolaires et préscolaire producteur d'inégalités sexuées

- Les structures d'accueil et d'enseignement des enfants, de la crèche au secondaire
- La mixité scolaire au prisme du genre
- Les mécanismes en jeu dans l'institution scolaire