Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les âges de départ à la retraite depuis 2010 : quels enseignements pour la réforme à venir? Institut des politiques publiques. Novembre 2022.

Publié le 23/12/2022

Note IPP n°84, novembre 2022.

Version téléchargeable.

par Patrick Aubert.

Résumé

Les âges effectifs de départ à la retraite ont fortement augmenté au cours de la décennie 2010, et ce dans toutes les catégories sociales. Cette hausse ne s’explique pas seulement par le relèvement de l’âge d’ouverture des droits de 60 à 62 ans programmé lors de la réforme de 2010 : elle tient aussi à d’autres facteurs, comme la forte diminution des départs anticipés à la retraite avant 60 ans.

Cette note utilise les données de l’enquête Emploi de l’Insee pour détailler ces évolutions, en les différenciant selon les catégories socioprofessionnelles et le diplôme. Elle dresse ainsi un état des lieux de l’exposition actuelle de chaque catégorie aux différents leviers de réforme envisageables pour jouer sur les âges effectifs de départ à la retraite.

Même si les catégories plus qualifiées partent en moyenne un peu plus tard à la retraite, la majorité des départs ont lieu avant 65 ans : toutes les catégories seraient donc en grande partie touchées par un relèvement de l’âge d’ouverture des droits après 62 ans, comme prévu dans la réforme des retraites annoncée à l'automne 2022. Cependant, au-delà des modalités de départ à la retraite de droit commun, certaines catégories sont particulièrement concernées par des dispositifs spécifiques.

Les départs anticipés à la retraite, liés aux carrières longues, aux régimes spéciaux ou aux catégories actives de la fonction publique, représentent encore une part importante des départs. La moitié des professions intermédiaires et des ouvriers et employés qualifiés partent à la retraite avant 62 ans. Dans ces catégories, l’évolution des modalités de retraite anticipée pèsera donc davantage que le relèvement de l’âge d’ouverture des droits, au moins à court terme.

Par ailleurs, près d’une personne sur dix part à la retraite à l’âge d’ouverture des droits (ou dans les deux années qui suivent) à l’issue d’une période d’inactivité pour invalidité ou avec une reconnaissance administrative d’un handicap. Près d’un quart des ouvriers non-qualifiés sont concernés ces situations, et liquident donc leurs droits au titre de l’inaptitude au travail. Cette proportion importante souligne l’importance des modalités retenues pour les dispositifs d’invalidité et d’inaptitude au travail dans le cadre d’une réforme des retraites.

Les départs anticipés avant 62 ans et les départs au titre de l’inaptitude au travail s’avèrent donc, pris ensemble, plus nombreux que les départs à 62 ans hors inaptitude, sur lesquels se focalise pourtant le débat. Alors que la réflexion sur les mesures à mettre en œuvre pour relever les âges effectifs de départ à la retraite est souvent réduite à un arbitrage entre deux « leviers » (la hausse de l’âge d’ouverture des droits et l’allongement de la durée requise pour le taux plein), le débat préparatoire à la réforme gagnerait alors beaucoup à différencier trois âges légaux d’ouverture des droits, chacun méritant une discussion fournie : celui des départs anticipés pour carrière longue (60 ans aujourd’hui), celui qui s’applique aux personnes reconnues inaptes au travail, et l’âge de droit commun pour les personnes non-inaptes.

• Relever l’âge effectif de départ à la retraite : quels leviers ?
  • Une forte hausse des âges effectifs de départ à la retraite depuis 2010
  • Des catégories différemment concernées par les leviers de réforme
  • Un âge légal d’ouverture des droits . . . ou trois ?

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Graphique : Dans toutes les catégories, une majorité de départ avant 65 ans

Source : Note IPP n° 84, novembre 2022.

Pour aller plus loin :

Blanchet D., Ecalle F., Lavigne A., Prouet E., Zemmour M. (2022), « Retraites : encore une réforme ? », conférence organisée le 15 novembre dans le cadre des Jéco, disponible en replay sur le site Téco.

Gannon F., Le Garrec G., Touzé V. (2022), « Réformer le système de retraite : pourquoi, comment ? », SES-ENS, juin.