Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les associations culturelles : état des lieux et typologie. DEPS. Août 2019.

Les associations culturelles : état des lieux et typologie. DEPS. Août 2019.

Publié le 31/08/2019

Culture Chiffres n°2019-2, 28 août 2019.

par Jean-Philippe Rathle.

Télécharger :

La synthèse de l'étude en 2 pages.

Le numéro complet (20 pages).

Résumé

En 2013, on compte 1,3 million d'associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37% de l'ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l'écriture (lieux d'exposition, ateliers et collectifs d'artistes), 50 000 dans l'animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l'enseignement artistique et culturel.

16% des associations culturelles ont recours à l'emploi salarié et l'ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d'entre eux sont employés à temps partiel, et 60% sous contrat à durée indéterminée.

L'ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d'euros, dont 84% sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d'organisation et de fonctionnement sont importantes. L'étude dégage quatre profils d'associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46%), celles dédiées à l'animation et à l'éducation artistique et culturelle (33%), aux arts visuels et à l'écriture (11%) et au patrimoine (9%).

Sommaire

  • La culture est un pilier de la vie associative
  • Une association culturelle sur trois œuvre dans le domaine du spectacle vivant
  • L'emploi culturel est plus fragile que dans les autres secteurs
  • Les subventions publiques sont plus présentes dans les associations employeuses
  • Le rayonnement géographique des associations culturelles est plus étendu
  • Typologie des associations culturelles employeuses : Les associations dédiées au spectacle vivant (46%) ; Animation et éducation artistique et culturelle (33%) ; Associations des arts visuels et écriture (11%) ; Associations du patrimoine (9%)

Encadrés :

  • Structuration de l'offre de biens et de services culturels (entreprises, associations, administrations publiques)
  • Culturel ou socioculturel ?
  • Éléments de méthodologie

Quelques graphiques extraits de la publication :

Graphique : Répartition des 263 400 associations culturelles par domaine d'activité principale en 2013

Graphique : Ressources financières des 43 300 associations culturelles employeuses en 2013

Graphique : Catégorie socioprofessionnelle des salariés parmi les acteurs du spectacle vivant en 2013

La collection "Culture chiffres" présente des repères quantitatifs sur les phénomènes culturels observés dans les champs d'étude et de recherche du Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la culture : emploi et professions culturelles, pratiques et usages culturels, enseignement et formation, économie de la culture et des médias, dispositifs publics.