Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les emplois exposés et abrités en France. La Fabrique de l'industrie. Septembre 2016.

Les emplois exposés et abrités en France. La Fabrique de l'industrie. Septembre 2016.

Publié le 09/09/2016

Les Synthèses de La Fabrique, n°9, septembre 2016.

par Philippe Frocrain et Pierre-Noël Giraud.

Résumé

Un constat s'impose : l'imbrication de l'industrie manufacturière et des services marchands est devenue si forte qu'elle rend de moins en moins pertinente la distinction traditionnelle entre secteurs secondaire et tertiaire. A l'inverse, les différences semblent toujours plus marquées entre les emplois exposés à la concurrence internationale et ceux qui en sont abrités.

Les auteurs montrent dans cette synthèse que les emplois exposés représentent en France une part toujours plus faible de l'emploi total, que désormais la majorité de ces emplois sont dans les secteurs de services exportables et qu'ils sont mieux rémunérés et plus productifs que les emplois abrités, sans que ceci puisse être attribué à des différences de qualification.

Ils précisent ensuite la nature des interdépendances entre exposés et abrités. L'emploi exposé est un puissant levier de création d'emplois abrités, mais il existe une tension entre les objectifs de compétitivité internationale des emplois exposés et de réduction des inégalités entre eux et les emplois protégés.