Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les entreprises en France 2018. Insee. Novembre 2018.

Les entreprises en France 2018. Insee. Novembre 2018.

Publié le 09/11/2018

Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2018, 8 novembre 2018.

Publication complète en pdf.

Infographie : Les entreprises en France

Présentation

Cette nouvelle édition du numéro "Les entreprises en France" de la collection Insee Références offre une vue structurelle complète de notre système productif.

S'appuyant sur des données individuelles d'entreprises, il permet d'éclairer le diagnostic agrégé grâce à l'examen des comportements individuels. Il rend ainsi compte de la diversité des entreprises qui constituent notre tissu productif.

La première partie du numéro est constituée d'un panorama de la situation des entreprises en 2016 (vue d'ensemble) et de trois dossiers éclairant certains thèmes d'actualité ou analysant de façon approfondie certains phénomènes. La seconde partie de l'ouvrage est constituée d'un ensemble de fiches thématiques et sectorielles qui rassemblent et commentent les chiffres de référence sur les entreprises.

Le premier dossier s'intéresse aux effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE), entré en vigueur en 2013, sur les prix pratiqués par les entreprises. Il montre que la baisse de coût permise par le CICE est très variable selon les secteurs de l'économie et que la répercussion du bénéfice du CICE sur les prix est importante dans les services très intensifs en main d'œuvre, notamment peu qualifiée. Dans l'industrie en revanche, la baisse des coûts permise par le dispositif ne se retrouve pas dans les prix intérieurs, à l'exception du secteur de la métallurgie. Cependant, une partie de l'effet du CICE a pu transiter par une modération des prix pratiqués par des entreprises fournisseuses de services. Le deuxième dossier est consacré aux échanges internationaux de services de la France. Ceux-ci sont structurellement excédentaires en France grâce aux voyages (à l'origine des trois quarts de l'excédent), aux services financiers et aux services techniques. Néanmoins, ce solde se dégrade entre 2012 et 2016, cette détérioration affectant la plupart des services. L'article indique également que les entreprises intégrées à la chaîne de valeur internationale dominent les échanges de services. Le troisième dossier traite des évolutions du travail indépendant depuis 40 ans en France. Après une baisse tendancielle de la part des indépendants parmi les actifs occupés depuis le milieu des années 1970, celle-ci rebondit légèrement à la fin des années 2000, notamment à la suite de l'introduction du statut d'auto‑entrepreneur. Le recul du poids des indépendants a été plus marqué pour les femmes que pour les hommes. Aujourd'hui les indépendants, femmes comme hommes, exercent majoritairement dans les services (hors commerce). L'article s'intéresse aussi au lien entre patrimoine et travail indépendant, les indépendants étant surreprésentés parmi les individus ayant les patrimoines les plus élevés, de manière persistante depuis les années 1980. Il apparaît que la probabilité de devenir travailleur indépendant est de moins en moins sensible à la hausse du patrimoine et que le lien de cause à effet entre le patrimoine et le choix d'exercer une profession comme indépendant ne semble pas exister chez les femmes.

Sommaire

Introduction - Les entreprises en France - Insee Références - Édition 2018

Vue d'ensemble :

L'investissement des entreprises reste dynamique

Dossiers :

Effets du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi sur les prix pratiqués par les entreprises

Les échanges internationaux de services de la France

Travail indépendant, patrimoine et contraintes financières : quelles évolutions au cours du temps ?

Fiches thématiques :

Structure du système productif

Activité, emploi et coûts salariaux

Mondialisation, compétitivité et innovation

Énergie et développement durable

Fiches sectorielles :

Ensemble des secteurs

Annexes :

Champ des statistiques – Nomenclature d'activités (NAF rév.2) – Glossaire

 

Quelques tableaux et graphiques extraits de la publication :

Tableau : Agrégats économiques selon la taille de l'entreprise en 2016

graphique : Solde des échanges de services de 25 pays de l'Union européenne

 

Graphique : Part de travailleurs indépendants parmi les actifs occupés selon le sexe

 

Graphique : Part de travailleurs indépendants parmi les actifs occupés selon le sexe

Source : Les entreprises en France - Édition 2018, Insee Références, novembre 2018

Précédentes éditions :

Les entreprises en France - Edition 2016
Les entreprises en France - Edition 2015
Les entreprises en France - Edition 2014
Les entreprises en France - Edition 2013

A lire également : 

Les entreprises en forte croissance. Une hausse de 540 000 emplois salariés en trois ans, Insee Première n°1718, 14 novembre 2018.