Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les entreprises en France 2019. Insee. Décembre 2019.

Les entreprises en France 2019. Insee. Décembre 2019.

Publié le 06/12/2019

Les entreprises en France - Édition 2019. Insee Références, 3 décembre 2020.

Publication complète en pdf.

Infographie : Les entreprises en France

Présentation

Cette nouvelle édition du numéro «Les entreprises en France» de la collection Insee Références offre une vue structurelle complète de notre système productif.

S'appuyant sur des données individuelles d'entreprises, il permet d'éclairer le diagnostic agrégé grâce à l'examen des comportements individuels. Il rend ainsi compte de la diversité des entreprises qui constituent notre tissu productif.

L'ouvrage est structuré en trois parties. La première est constituée de trois éclairages mettant en oeuvre la nouvelle définition au sens économique de l'entreprise sur laquelle s'appuie désormais l'Insee pour élaborer ses statistiques structurelles et qui est issue de la loi sur la modernisation économique de 2008. Cette définition permet de mieux rendre compte de l'organisation d'un nombre croissant d'entreprises en groupes de sociétés. Le premier éclairage offre un panorama du tissu productif français en 2017 dont l'approche est renouvellée avec l'adoption de la définition économique de l'entreprise (le tissu productif apparaît notamment plus concentré, avec un poids économique plus important de l'industrie). Le deuxième étudie les effets de la mesure de la productivité du travail et du capital au niveau de l'entreprise et non de l'unité légale. Le troisième éclairage revient sur la définition de l'entreprise et le passage de la définition juridique à la définition économique de l'entreprise, en précisant la méthode pour élaborer des statistiques sur ces nouvelles unités et leurs effets sur la vision de l'économie.

La deuxième partie comprend trois dossiers qui apportent un éclairage particulier sur la question de l'innovation dans les entreprises. Le premier dossier s'intéresse à l'effort de R&D des entreprises et souligne l'écart important entre les dépenses de R&D éligibles au «crédit impôt recherche» (source administrative) et la dépense intérieure de R&D des entreprises (DIRDE) déclarée dans l'enquête annuelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (source statistique). L'écart est de 10,5 milliards d'euros en 2014, soit un tiers de la DIRDE. Le deuxième dossier évalue les effets, pour les entreprises bénéficiaires, du «crédit d'impôt innovation», une mesure fiscale mise en place en 2013 pour les PME. Le troisième dossier est une étude comparative sur les sociétés innovantes dans l'UE mettant en évidence leur poids et son évolution dans les différents pays européens, ainsi que leurs caractéristiques (taille, secteur).

Dans la troisième partie de l'ouvrage, un ensemble de fiches thématiques et sectorielles présentent les chiffres de référence sur les entreprises. Chaque fiche comprend une page de commentaires et une page de figures (tableaux ou graphiques).

Sommaire

Eclairages :

Photographie du tissu productif en 2017

Productivité du travail et du capital : une mesure renouvelée au niveau de l'entreprise

De la définition juridique à la définition économique de l'entreprise : méthode et mode d'emploi

Dossiers :

L'enquête R&D : mesurer l'effort de R&D des entreprises, au-delà du crédit d'impôt recherche

Évaluation du crédit d'impôt innovation : dynamique des bénéficiaires depuis son introduction

Une certaine convergence de l'innovation dans les entreprises en Europe

Fiches thématiques :

Structure du système productif (Groupes de sociétés, Catégories d'entreprises, ETI en France, PME en France, Créations d’entreprises, Créateurs d’entreprises)

Activité, emploi et coûts salariaux (Valeur ajoutée, Taux de marge, Emploi, Coût du travail et salaires)

Mondialisation, compétitivité et innovation (Échanges extérieurs et entreprises exportatrices, Mondialisation et firmes multinationales, Chaînes d'activité mondiales des PME, Investissement, TIC et commerce électronique, Recherche et développement, Innovation, Impôt sur les sociétés, Vision globale sur la fiscalité directe portant sur les entreprises, Financement des PME)

Énergie et développement durable (Consommation d'énergie dans l'industrie, Investissements de l'industrie pour protéger l'environnement, Production de déchets dans l'industrie, Production de déchets dans le commerce)

Fiches sectorielles :

Les fiches sectorielles proposent des chiffrés clés et une nouvelle vision de chacun des grands secteurs avec la mise en oeuvre de la définition économique des entreprises (industrie, construction, commerce, transport, services marchands). Le champ retenu dans l'ouvrage est principalement celui des entreprises des secteurs marchands non agricoles et non financiers.

Annexes :

Champ des statistiques – Nomenclature d'activités (NAF rév.2) – Glossaire

Quelques tableaux et graphiques extraits de la publication :

Graphique : Principaux agrégats économiques selon la catégorie d'entreprises en 2017

Graphique : Principaux agrégats économiques selon le secteur d'activité des entreprises en 2017

Graphique : Concentration des principaux agrégats économiques au sein de la population des entreprises en 2017

Graphique : Proportion de sociétés innovantes au sens large et technologique en 2014-2016

Source : Les entreprises en France. Édition 2019, Insee Références, décembre 2019

Précédentes éditions :

Les entreprises en France - Edition 2018
Les entreprises en France - Edition 2016
Les entreprises en France - Edition 2015
Les entreprises en France - Edition 2014
Les entreprises en France - Edition 2013