Les entreprises en France 2020. Insee. Décembre 2020.
Les entreprises en France – Édition 2020. Insee Références, 10 décembre 2020.
Présentation
Cet ouvrage offre une vue structurelle complète de notre système productif. Les résultats sur l'année 2018 sont analysés dans une vue d'ensemble qui rend compte de la diversité des situations des entreprises, en se basant sur la définition de l'entreprise au sens économique. Ce premier chapitre met en évidence la concentration de l'appareil productif français : les 500 plus grandes entreprises, pour la plupart grandes firmes multinationales, sont à l'origine de 41 % de la valeur ajoutée et emploient 34 % des salariés. Parmi les entreprises constituées de plusieurs unités légales, 95 % sont des PME organisées en groupes, dans leur très grande majorité franco‑français. L'ensemble des secteurs marchands non agricoles et non financiers comptabilise 2,3 millions d'entreprises hors micro‑entrepreneurs, dont l'essentiel (2,2 millions) n'a qu'une unité légale.
L'ouvrage comprend deux dossiers. Le premier étudie les disparités territoriales d'accès aux commerces. Si la très grande majorité de la population vit à proximité des commerces de détail, il existe des inégalités d'accès entre les territoires. Plus on s'éloigne des pôles urbains, moins les magasins sont accessibles : un habitant sur cinq dispose d'un faible accès à l'offre commerciale en périphérie des grands pôles et c'est le cas de près d'une personne sur trois en périphérie des moyens et petits pôles urbains. Le second dossier analyse les fonds propres des très petites entreprises et leur risque de défaillance en 2019. Sur la période 2014‑2018, une TPE sur cinq présente des fonds propres négatifs. La présence de fonds propres négatifs est le facteur qui influe le plus sur le risque de défaillance. Les jeunes TPE sont plus exposées au risque de défaillance, notamment dans la construction, l'hébergement‑restauration et les transports.
Enfin, des fiches thématiques et sectorielles présentent les chiffres de référence sur les entreprises.
Sommaire
Vue d'ensemble :
Entre 2016 et 2018, les entreprises organisées en groupe, moteur de l'activité en France
Dossiers
Des commerces moins accessibles dans les espaces périurbains
La faiblesse des fonds propres des TPE accroît leur fragilité
La vue d'ensemble et les dossiers sont accompagnés d'une infographie.
Fiches thématiques et sectorielles
Structure du système productif (Groupes de sociétés, Catégories d'entreprises, ETI en France, PME en France, Emploi salarié selon les catégories d'entreprises par zone d'emploi, Créations d'entreprises, Créateurs d'entreprises)
Activité, emploi et coûts salariaux (Valeur ajoutée, Taux de marge, Emploi, Coût du travail et salaires)
Mondialisation, compétitivité et innovation (Échanges extérieurs et entreprises exportatrices, Mondialisation et firmes multinationales, Investissement, TIC et commerce électronique, Recherche et développement expérimental, Innovation, Impôt sur les sociétés, Vision globale sur la fiscalité directe portant sur les entreprises, Financement des PME)
Énergie et développement durable (Consommation d'énergie dans l'industrie, Investissements de l'industrie pour protéger l'environnement)
Secteurs d'activité (Secteurs principalement marchands non agricoles et non financiers, Industrie, Construction, Commerce, Transports et entreposage, Services marchands)
Annexes : Le champ des statistiques d'entreprises – Nomenclature d'activités (NAF rév.2) – Glossaire
Quelques tableaux et graphiques extraits de la publication :
Cliquez sur les images pour agrandir les figures.
Source : Les entreprises en France. Édition 2020, Insee Références, décembre 2020.
Précédentes éditions :
Les entreprises en France - Edition 2019
Les entreprises en France - Edition 2018
Les entreprises en France - Edition 2016
Les entreprises en France - Edition 2015
Les entreprises en France - Edition 2014