Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les femmes dans les concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration. Sciences Po. Décembre 2022.

Publié le 20/12/2022

Les femmes dans les concours d'entrée à l'Ecole nationale d'administration, podcast Genre etc. Sciences Po Programme PRESAGE (Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre).

Lisez la transcription écrite de l'épisode.

Résumé

Ouverte aux femmes dès sa création, en 1946, l’École nationale d’administration, chargée du recrutement et de la formation des cadres de l’État français, peine encore à se féminiser et se diversifier. Hélène Périvier, économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques, présente une recherche menée dans le cadre d'une collaboration entre Sciences Po et l'Institut national du service public (INSP) sur la place des femmes et le rôle de l’origine sociale des candidates et des candidats dans le processus de sélection au concours externe de l’ENA.

Cette recherche aboutit à dégager deux grandes explications de la sous-représentation des femmes à l'ENA.

La première tient au fait que les femmes, en particulier de milieu défavorisé, candidatent moins dans les préparations aux concours administratifs. On retrouve ici le caractère très genré des choix d'orientation scolaire, bien documenté par les Sciences sociales.

La seconde explication concerne les taux d'admissibilité au concours. A niveau de préparation égal, un effet croisé du genre et de l'origine sociale apparaît, défavorable aux femmes issues de milieux sociaux défavorisés. En revanche, le modèle montre que l'origine sociale joue très peu pour les hommes. Les stratégies de concours contribuent à expliquer ce résultat : le fait de se présenter plusieurs fois au concours de l'ENA,  notamment, dépend des possibilités financières et matérielles des individus. La suppression de la limite du nombre de candidatures autorisé n'est donc sans doute pas une voie de diversification du profil des admis.

Durée : 19min

Pour aller plus loin :

Buisson-Fenet H. et al., (2014), « École des filles, École des femmes »SES-ENS, octobre.

Périvier H., Parodi M., Larat F. (2022), « De Sciences Po à l'ENA, la voie étroite vers les sommets de la fonction publique », OFCE Working Paper.