Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les IDE chinois à l'étranger. Société Générale. Mai 2012.

Les IDE chinois à l'étranger. Société Générale. Mai 2012.

Publié le 24/05/2012
Econote n°7, mai 2012 : "Chine: investissements directs à l'étranger, beaucoup de bruit pour rien"

Résumé

Les investissements directs chinois à l'étranger (IDE) sont un phénomène rapide et croissant. Leur volume a quintuplé au cours des cinq dernières années pour atteindre 317 Mds USD en 2010. Cette évolution suscite de nombreuses inquiétudes, notamment de la part des économies occidentales dès lors que la Chine n'est plus considérée comme un pays qui se contente d'investir passivement dans des bons du Trésor américains mais comme une puissance économique cherchant à prendre un contrôle actif d'entreprises étrangères dans des secteurs stratégiques.
Cependant, la répartition géographique et sectorielle des IDE chinois montre qu'ils restent concentrés essentiellement à Hong Kong et dans le secteur des services à l'exportation, ce qui illustre le rôle de plateforme commerciale, logistique, et financière de Hong Kong pour les exportations chinoises. Les motivations économiques et politiques des IDE chinois suggèrent que : (i) Hong Kong restera la destination principale des IDE chinois et (ii) la pénétration des économies occidentales posera encore de sérieux défis et résultera d'un processus de long terme.