Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les nouveaux indicateurs de richesse. France Stratégie. Octobre 2015.

Les nouveaux indicateurs de richesse. France Stratégie. Octobre 2015.

Publié le 30/10/2015
Après avoir proposé en juin 2015 d'un tableau de bord d'indicateurs destinés à mieux mesurer l'état et le développement de la France, dans ses dimensions économiques, sociales et environnementales (voir la Note d'Analyse n°32 "Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France"), résultat d'un travail conjoint de France Stratégie avec le Conseil économique, social et environnemental (CESE), France Stratégie publie un rapport sur les nouveaux indicateurs de richesse, inspiré de ces travaux, destiné à alimenter le débat parlementaire sur la croissance.

Rapport "Les nouveaux indicateurs de richesse", publié le 27 octobre 2015.

Résumé

Ce rapport est la première édition d'un exercice nouveau en France : un débat, avec les parlementaires et de nombreux Français, sur la définition de la croissance. Comment la mesurer ? Peut-on s'accorder sur une définition commune ou bien s'agit-il d'une notion subjective ?
La consultation citoyenne conduite au printemps dernier par France Stratégie et le Conseil économique, social et environnemental a permis d'identifier des indicateurs plus diversifiés : l'emploi, l'investissement, l'endettement du pays, la santé, les inégalités, l'éducation, la protection de l'environnement, le bien-être ressenti. Les indicateurs sélectionnés sont cohérents avec la stratégie pilotée par la Commission européenne (dite "Europe 2020") en faveur d'une croissance "intelligente", "soutenable" et "inclusive".
Ce rapport, rendu chaque année par le gouvernement, comme le prévoit la loi du 13 avril 2015 sur les "nouveaux indicateurs de richesse", garantira un suivi régulier. Chacun peut désormais s'en emparer. Le CESE pourrait, en particulier, rendre chaque année un avis complémentaire aux analyses qui s'y trouvent. La publication de ce rapport n'est donc pas un aboutissement, mais un point de départ.

Sommaire

Les 10 nouveaux indicateurs proposés :
- Taux d'emploi
- Effort de recherche
- Taux d'endettement
- Espérance de vie en bonne santé
- Satisfaction dans la vie
- Inégalité de revenus
- Pauvreté en conditions de vie
- Sorties précoces du système scolaire
- Empreinte carbone
- Artificialisation des sols

Quelques évaluations :
- CICE et Pacte de responsabilité et de solidarité (Volet entreprises)
- Pacte de responsabilité et de solidarité (Volet ménages) et mise en place d'une prime d'activité
- Plan très haut débit
- Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale
- Réforme du collège
- Loi relative à la transition énergétique pour une croissance verte

Précédentes publications de France Stratégie sur ce sujet :
- Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France, Note d'Analyse n°32, juin 2015.
- Synthèse des consultations : Au-delà du PIB, un tableau de bord pour la France, Note de synthèse du 20 août 2015.