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Les nouvelles routes de la soie. DGT. Octobre 2018.

Publié le 19/10/2018

Trésor-Éco n°229, 11 octobre 2018.

par Julien Dumond, Martin Landais, Pierre Offret.

Une publication de la Direction Générale du Trésor.

Résumé

Priorité personnelle du président Xi Jinping, l'initiative «une ceinture, une route» ou Belt and Road Initiative (BRI), aussi appelée «Nouvelles routes de la Soie» a été officiellement lancée en 2013. Elle est aujourd'hui l'une des composantes du développement économique et commercial de la deuxième économie mondiale.

En cherchant à répondre aux besoins en infrastructures de plus de 60 pays en développement situés principalement sur le continent Eurasiatique, elle est l'un des piliers de «la communauté de destin partagé pour l'humanité» que le Parti Communiste Chinois (PCC) s'est donné pour objectif de construire lors de son XIXème congrès (octobre 2017). Elle vise pour cela, au départ, à construire et exploiter, en s'appuyant sur la puissance financière et les ressources industrielles chinoises, des infrastructures portuaires, routières, ferroviaires, énergétiques, industrielles et numériques sur l'ensemble du continent eurasiatique et, au-delà, en Afrique, en Amérique du Sud et même dans l'Arctique.

Cette initiative, dans les faits pragmatique et évolutive, est l'expression d'une stratégie globale qui permettrait de réduire les vulnérabilités géopolitiques de la Chine, d'accroître la capacité de projection de sa puissance – d'abord économique –, d'accompagner sa montée en gamme, et de promouvoir un nouvel ordre mondial «aux caractéristiques chinoises».

La mise en œuvre de cette stratégie pose plusieurs questions concernant son impact pour le développement et la stabilité économiques des pays concernés ainsi que la capacité des entreprises européennes à y participer. Cette dernière dépendra largement du degré de transparence et d'ouverture de la stratégie chinoise.

Les réponses apportées par l'Union Européenne et les autorités françaises reflètent ces enjeux et rappellent l'importance de la pleine intégration de la Chine dans l'environnement institutionnel multilatéral au moment où cette dernière accélère l'internationalisation de son économie et renforce son rôle dans la gouvernance économique mondiale et son financement. Elles soulignent aussi la nécessité d'un développement cohérent des différentes initiatives de connectivité entreprises entre l'Asie et l'Europe.

Sommaire

1. Les Routes de la Soie : une stratégie globale visant à conforter l'influence mondiale de la Chine

1.1 Un plan massif d'investissements en infrastructure sur le continent eurasiatique aux contours sectoriels et géographiques mouvants
1.2 La stratégie BRI concourt au soutien et de la croissance de l'économie chinoise aujourd'hui exposée à plusieurs vulnérabilités majeures
1.3 La stratégie BRI, stratégie globale vecteur de la promotion d'une nouvelle gouvernance mondiale «aux caractéristiques chinoises» ?

2. La stratégie BRI pose plusieurs défis pour les pays où elle est déployée, mais aussi pour l'Union européenne et la France

2.1 La soutenabilité des financements accordés par la Chine reste incertaine
2.2 Les retombées économiques des nouvelles routes de la soie pour l'Europe dépendront de l'ouverture réelle de l'initiative chinoise
2.3 La stratégie BRI rend plus que jamais nécessaire de généraliser les standards internationaux existants
2.4 Les réponses européenne et française aux routes de la soie reflètent ces défis

Encadré 1 : Évaluations des besoins en infrastructures sur la période 2016-2030
Encadré 2 : Le plan China Manufacturing 2025
Encadré 3 : Les principes du financement soutenable du G20

Carte : La stratégie BRI lancée en 2013 : six corridors terrestres et un réseau portuaire entre l'Asie, l'Europe et l'Afrique orientale

Source : Direction Générale du Trésor

Pour aller plus loin :

Conférence des Journées de l'économie 2018 : Les nouvelles routes de la soie ? à suivre en direct le 8 novembre 2018 (14h00-15h30).