Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les politiques climatiques dans le monde. OCDE. Octobre 2015.

Les politiques climatiques dans le monde. OCDE. Octobre 2015.

Publié le 20/10/2015
L'OCDE a publié le 20 octobre 2015 un rapport intitulé "Climate Change Mitigation. Policies and Progress" sur les tendances et les progrès des politiques d'atténuation du changement climatique dans 34 pays membres de l'OCDE, 10 pays partenaires et l'UE.

Présentation

Les économies avancées et émergentes ont fait des progrès face aux enjeux climatiques, mais la plupart sont sur une trajectoire qui ne devrait pas leur permettre d'atteindre leurs objectifs d'atténuation. Les gouvernements doivent considérablement intensifier leurs efforts et renforcer leurs politiques climatiques, tel est le constat d'une nouvelle analyse de l'OCDE consacrée à l'atténuation du changement climatique dans 44 pays et l'UE.
Le rapport de l'OCDE "Atténuation du changement climatique : politiques publiques et progrès réalisés" (seulement disponible en anglais) passe en revue les 34 pays membres de l'OCDE, ainsi que l'Afrique du Sud, le Brésil, la Chine, la Colombie, le Costa Rica, la Fédération de Russie, l'Inde, l'Indonésie, la Lettonie, la Lituanie, et l'Union européenne, qui comptent globalement pour plus de 80% dans les émissions mondiales de gaz à effet de serre (GES).
Selon ce rapport, ces pays sont de plus en plus nombreux à avoir mis en place des instruments de tarification du carbone, réduit leurs subventions aux combustibles fossiles, investi dans la R-D en faveur des technologies vertes, protégé leurs forêts et fait reculer les émissions des usines, des exploitations agricoles et des décharges. Presque tous ont réussi à faire baisser leurs émissions de GES par unité de PIB. Les résultats des politiques de lutte contre le changement climatique se font néanmoins attendre, et il est aujourd'hui nécessaire de passer des engagements aux actes.





Egalement en ligne sur le site de l'OCDE :