Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les politiques de lutte contre l'échec scolaire. OCDE. Février 2012.

Les politiques de lutte contre l'échec scolaire. OCDE. Février 2012.

Publié le 24/02/2012
L'OCDE a publié un nouveau rapport "Équité et qualité dans l'éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés" en février 2012.Dans ce rapport l'OCDE préconise plusieurs mesures pour favoriser l'équité dans les systèmes éducatifs et aider les élèves les plus défavorisés :- Eliminer le redoublement.- Eviter l'orientation précoce, reporter l'orientation et la sélection des élèves au deuxième cycle du secondaire.- Encadrer les choix d'établissement de façon à prévenir la ségrégation et l'aggravation des inégalités.- Adapter les stratégies de financement aux besoins des élèves et des établissements scolaires : cibler les dépenses sur les élèves et les établissements défavorisés. Investir au stade de la petite enfance.- Garantir l'équivalence des filières dans le secondaire de deuxième cycle pour éviter le décrochage. Encourager les élèves à terminer leurs études en améliorant la qualité des programmes d'enseignement secondaire professionnel, notamment les formations en alternance.L'OCDE ajoute cinq recommandations pour aider les établissements défavorisés.Le site de l'OCDE permet d'accéder au résumé du rapport, aux rapports nationaux des pays participants et aux synthèses de ces rapports nationaux :
  • Résumé du rapport de l'OCDE, "Équité et qualité dans l'éducation. Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés" (en français).
  • Rapport complet pour la France : "Comment en finir avec l'échec scolaire : les mesures efficaces". Il aborde les caractéristiques du système français, les principaux défis posés par l'échec scolaire, les réformes en cours et les politiques de lutte contre l'échec scolaire mises en oeuvre dans le système éducatif français.