Les pratiques environnementales des entreprises. Insee. Novembre 2017.
Insee Première n°1673, 14 novembre 2017.
Résumé
En 2016, en France, un quart des entreprises reconnaissent spontanément que leur activité a un impact fort ou très fort sur l'environnement. Il s'agit le plus souvent d'impacts sur la production de déchets, le changement climatique, la pollution de l'air ou les nuisances sonores. Cette prise de conscience conduit les entreprises à agir en faveur de l'environnement : celles qui reconnaissent le plus d'impacts sont aussi celles qui prennent le plus de mesures. C'est le cas notamment dans les secteurs de l'énergie et de l'environnement, des transports, mais aussi de l'immobilier, de l'agroalimentaire et de la restauration. Les démarches les plus fréquemment engagées en faveur de l'environnement concernent les économies de moyens mis en œuvre dans le processus de production. Néanmoins, les entreprises établissent peu souvent des programmes formels, suivis dans le temps, de ces actions.
Sommaire
- Évaluer l'impact de son activité sur l'environnement, le premier pas d'une démarche environnementale
- Dans l'énergie et l'environnement, les transports et l'entreposage, la construction, les entreprises reconnaissent des impacts forts sur l'environnement
- Les actions les plus répandues sont les économies de moyens dans les processus de production
- Les comportements des entreprises diffèrent selon leur taille, leur impact sur l'environnement…
- … et leur secteur d'activité
- Les filiales de groupes sont plus engagées, les entreprises exportatrices pas nécessairement
- Au-delà des déclarations, quelles mesures sont effectivement prises ?
- Gestion économe des ressources autres que l'énergie : 47% des entreprises se disent «engagées»
Encadrés :
- Tenir compte du risque du «greenwashing»
- La responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
Entreprises estimant que leur activité a un impact "fort" ou "très fort" sur … (secteurs les plus concernés)
Source : Insee Première n°1673, novembre 2017