Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les résultats des élections au Parlement européen. Mai 2019.

Les résultats des élections au Parlement européen. Mai 2019.

Publié le 01/06/2019

Résultats et décryptages du scrutin :

Les élections au Parlement européen ont eu lieu du 23 au 26 mai 2019. 751 députés y siégeront jusqu'en 2024. Sur le site du Parlement européen, vous pouvez retrouver la composition par groupes politiques du Parlement européen pour la législature 2019-2024, les taux de participation par pays, ainsi qu'une carte interactive permettant d'accéder aux résultats des 28 pays de l'Union. Différents outils sont également proposés : Comparez les résultats (outil de comparaison des résultats des différents pays et/ou des périodes législatives) ; Découvrez les majorités (calculateur de majorité au Parlement européen) ; Créez votre widget...

Le site Touteleurope fournit des synthèses des résultats à l'échelle européenne et par pays : À quoi ressemble le nouveau Parlement européen ?, Le taux de participation pays par paysLes partis arrivés en tête, pays par pays, des documents pédagogiques sur le Parlement et les députés européens : Le Parlement européenComment est "élu" le président de la Commission européenne ?À quoi servent les députés européens ?, etc., ainsi que des analyses et décryptages dans son Dossier spécial Européennes 2019.

Les cartes et graphiques proposés par Les Décodeurs du Monde permettent de visualiser les résultats par tendance politique au Parlement et à l'échelle de chaque pays : Elections européennes 2019 : les résultats en sièges, pays par pays, et la future composition du Parlement.

Le site Élections européennes 2019 de la Fondation Robert Schuman propose également une carte interactive pour les résultats nationaux et une première analyse sur le scrutin : Pascale Joannin, Eric Maurice, "Parlement européen : un nouvel équilibre... mais pas eurosceptique", Fondation Robert Schuman, Question d'Europe n°517, 27 mai 2019. Résumé : Le nouveau Parlement européen, élu le 26 mai avec une participation en hausse significative, marque la fin du bipartisme entre le Parti populaire européen et le Parti socialiste européen et consacre une consolidation du bloc pro-européen avec les libéraux et les Verts. Le raz-de-marée eurosceptique dont certains avaient rêvé ne s'est pas produit. La composition des groupes et les nominations à la tête des institutions seront néanmoins complexes et pourraient réserver quelques surprises.

Précédemment, le Think Tank avait publié une synthèse faisant le "Bilan de la 8ème législature du Parlement européen" (Question d'Europe n°512, 23/04/2019).

Voir également la revue de presse du site Géoconfluences : Les élections européennes de 2019 en cartes et graphiques

Graphique Composition par groupes politiques du Parlement européen 2019-2024

Graphique Taux de participation aux élections européennes 2019 par pays

Graphique Résultats des élections européennes 2019 pour la France

Source : site du Parlement européen.

Quelques analyses des résultats par des chercheur.e.s en science politique :

Luc Rouban (directeur de recherche CNRS, CEVIPOF, Sciences Po), Les élections européennes métamorphosent le clivage gauche-droite, The Conversation, 27 mai 2019.

Olivier Costa (directeur de recherche au CNRS, Centre Emile Durkheim de Bordeaux), Vers une nouvelle logique politique au Parlement européen et Européennes, mais où sont passés les «gilets jaunes» ?, The Conversation, 27 et 29 mai 2019.

Daniel Boy (directeur de recherche émérite FNSP, CEVIPOF, Sciences Po), La surprise Verte, The Conversation, 28 mai 2019.

Céline Braconnier (professeure de science politique, directrice de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, chercheuse au CESDIP) et Jean-Yves Dormagen (professeur de science politique à l'Université de Montpellier, chercheur au CEPEL), Européennes, le retour aux urnes ?, AOC, 31 mai 2019. Résumé : Contre toute attente, les élections européennes ont vu s'enrayer la mécanique d'inexorable progression de l'abstention. Mais si la participation a repassé la barre symbolique des 50%, il ne faut pas oublier que ce chiffre masque de grandes disparités entre les groupes sociaux, de très nombreux citoyens demeurant encore à l'écart des urnes.

Interview de Pascal Delwit (professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles ULB) sur France Culture : Élections Européennes : les gouvernements dans l'onde de choc ?, 31 mai 2019.

Pierre Martin (CNRS, Laboratoire Pacte Grenoble), Européennes : des résultats paradoxalement prometteurs pour la gauche, AOC, 5 juin 2019.

Interview de Dominique Reynier (professeur des universités à Sciences Po et directeur général de la Fondation pour l'innovation politique) sur Touteleurope : Européennes 2019 : à nouveau Parlement, nouvelle politique ?, 11 juin 2019.

Des vidéos pédagogiques sur le Parlement européen et les enjeux du scrutin réalisées par des politistes de l'AFSP :

Vidéos du Groupe de recherche sur l'UE (GrUE) au sein de l'Association Française de Science Politique, complétées par une sélection d'articles de la revue Politique européenne pour aller plus loin :

Le fonctionnement du Parlement européen (Sébastien Michon)
Les partis politiques européens (Francisco Roa Bastos)
Les citoyens européens face aux élections (Nicolas Hubé)