Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les Sans-Domicile. Insee. Septembre 2016.

Les Sans-Domicile. Insee. Septembre 2016.

Publié le 29/09/2016

Économie et Statistique n°488-489, septembre 2016.

Les sans-domicile sont une population peu ou mal représentée dans les enquêtes classiques. Grâce à l'enquête Sans-Domicile (2001 puis 2012), conduite par l'Insee et l'Ined auprès des personnes utilisatrices des services d’aide (hébergement temporaire et restauration gratuite), on a une meilleure connaissance du nombre, des caractéristiques sociales, des conditions de vie et de la trajectoire des sans-domicile. 

Dans ce dossier d'Économie et Statistique, après un historique des enquêtes françaises auprès des sans-domicile et une présentation l'enquête SD2012 en avant-propos, l'introduction de cadrage donne les principales caractéristiques des sans-domicile et leurs évolutions entre 2001 et 2012. En 11 ans, la population des sans-domicile a augmenté de 50%, elle s'est féminiséee, a vieilli et comprend une proportion plus élevée de personnes nées à l'étranger. Les articles suivants s'intéressent respectivement à deux sous-populations spécifiques et à leurs trajectoires : les personnes utilisatrices des services d'aide, francophones nées en France, qui ont été placées dans leur enfance, et les personnes sans domicile francophones diplômées de l'enseignement supérieur.

Une publication intéressante pour illustrer la rupture des liens familiaux et sociaux et le processus d'exclusion sociale (thème de l'intégration en terminale).

Sommaire

Avant propos : L'enquête Sans-Domicile 2012 : histoire et place en Europe, par Maryse Marpsat et Françoise Yaouancq

Introduction de cadrage : Les sans-domicile en France : caractéristiques et principales évolutions entre 2001 et 2012, par Bénédicte Mordier

Placement dans l'enfance et précarité de la situation de logement, par Isabelle Frechon et Maryse Marpsat

Un «désordre» dans la catégorisation : le déclassement statutaire atypique de diplômés du supérieur sans domicile, par Philippe Cordazzo et Nicolas Sembel

 

Les résultats de la précédente enquête sur les sans-domicile (SD2001, Insee) :

Économie et Statistique n°391-392 - Sans-domicile