Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Les transformations économiques liées au développement du télétravail. Banque de France. Janvier 2021.

Les transformations économiques liées au développement du télétravail. Banque de France. Janvier 2021.

Publié le 15/01/2021

Les mesures de confinement durant la pandémie de Covid-19 ont entraîné un important développement du télétravail, ce qui pourrait favoriser l'accélération de la révolution numérique dans le travail. Deux études de la Banque de France examinent les effets économiques d'une plus grande utilisation au télétravail, en particulier sur les gains de productivité du travail, le marché du travail et le marché immobilier.

► Antonin Bergeaud et Gilbert Cette, Télétravail : quels effets sur la productivité ? Bloc-notes Éco, billet n° 198, 5 janvier 2021.

Résumé

Le télétravail a connu un fort développement avec le Covid-19 et devrait rester une pratique commune dans le futur. Cela pourrait se traduire par des effets favorables sur la productivité des entreprises notamment à travers l’accélération de la diffusion des technologies. Mais la littérature économique souligne que le plein bénéfice de cet effet favorable appelle une préparation appropriée.

Sommaire

  • Des effets contrastés sur la productivité
  • Plusieurs mécanismes en jeu pour expliquer les effets positifs

 

► Antonin Bergeaud et Simon Ray, Les transformations économiques liées au télétravail, Bloc-notes Éco, billet n° 199, 12 janvier 2021.

Résumé

Les mesures sanitaires prises en France et dans le reste de l’Europe ont contraint les entreprises et les travailleurs à mettre en place un télétravail généralisé. En ayant permis de faire sauter un certain nombre de verrous, ce choc marquera sans aucun doute un tournant dans le recours au télétravail, avec des implications importantes pour les employés, les entreprises et l’économie.

Sommaire

  • Un bouleversement du marché du travail ?
  • Vers moins de bureaux ?
  • Une illustration des effets géographiquement hétérogènes à l’échelle française
  • Les effets indirects de cette baisse de la demande de bureaux

Cliquez sur l'image pour agrandir le graphique.