Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Les travailleurs de plateforme : quels profils et quelles conditions de travail ? Dares. Novembre 2024.

Les travailleurs de plateforme : quels profils et quelles conditions de travail ? Dares. Novembre 2024.

Publié le 06/12/2024

Dares Analyses n° 69, novembre 2024.

Version téléchargeable.

Par Mikael Beatriz.

Résumé

Les travailleurs de plateforme ayant un statut d'indépendant constituent une population émergente dont les conditions d'emploi sont à la frontière du salariat et de l'indépendance. L'enquête Tracov 2, collectée en 2023, propose un protocole innovant visant à identifier et à décrire au mieux le vécu du travail de cette population.

En 2023, 2 % des personnes en emploi sont des indépendants qui accèdent à leur clientèle via une ou plusieurs plateformes numériques. Les travailleurs de plateforme représentent donc environ un indépendant sur six.

Ils constituent une population un peu plus masculine et plus âgée que les salariés mais moins que les autres indépendants. Ils sont plus diplômés et plus concernée par la pluriactivité que les salariés. Leurs professions sont variées, allant des prestataires de services aux travailleurs de l'hôtellerie-restauration, en passant par des professionnels de santé ou encore des artisans.

34 % des travailleurs de plateforme voient leur travail contraint par la plateforme, soit parce qu'ils en reçoivent des instructions précises sur la manière de travailler, soit parce qu'elle contrôle la façon dont sont réalisées les tâches. Les plateformes mettent aussi en place des dispositifs qui peuvent représenter des ressources pour le travailleur (en matière de formation ou de protection de la santé au travail) ; 26 % des travailleurs des plateformes en bénéficient.

Leurs horaires de travail sont plus longs et plus atypiques que ceux des salariés et, dans une moindre mesure, des autres indépendants, de même que leur travail est plus intense et plus exigeant émotionnellement. Ils souffrent davantage d'un manque de soutien social. En revanche, leur travail est moins sujet à des contraintes physiques. Ils déclarent un meilleur état de santé que les salariés et les autres indépendants, et ce constat ne s'explique pas par des différences de caractéristiques individuelles.

Sommaire

  • Des travailleurs de plateforme représentant 2 % des personnes en emploi
  • Des professions variées
  • Un travail organisé par la plateforme pour près de la moitié des travailleurs
  • Un travail fortement numérisé
  • Une durée du travail variable, élevée en moyenne, avec davantage d'horaires atypiques
  • Des conditions de travail différentes de celles des salariés, mais aussi, dans une certaine mesure, des autres indépendants
  • Une relative bonne santé des travailleurs de plateforme

Encadré 1 : L'enquête Tracov 2 et le champ de l'étude

Encadré 2 : L'identification des travailleurs de plateforme dans les enquêtes statistiques : enjeux, comparaisons, limites

Cliquez sur les images pour afficher les figures.

Source : Dares Analyses n° 69, novembre 2024.

Pour aller plus loin

Abdelnour S. (2017), Moi, petite entreprise. Les auto-entrepreneurs, de l'utopie à la réalité, PUF (recension de Maud Simonet pour la Vie des Idées à lire ici).

Abdelnour S., Méda D. (dir.) (2019), Les Nouveaux Travailleurs des Applis, PUF.