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L'industrie automobile en France : l'internationalisation de la production des groupes pèse sur la balance commerciale. Insee. Novembre 2019.

Publié le 24/11/2019

Insee Première n°1783, 21 novembre 2019.

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par Thomas Vacher.

Résumé

Véhicules mais aussi carrosseries et équipements : la production automobile française est désormais la cinquième de l'Union européenne. Elle est en perte de vitesse, surtout depuis la crise.

418 groupes relèvent du secteur automobile et assurent les neuf dixièmes de cette production. Par rapport aux autres secteurs manufacturiers, la dimension commerciale est plus développée au sein de ces groupes, notamment les multinationaux.

La balance commerciale française est déficitaire en produits automobiles du fait des importations des constructeurs étrangers, majoritairement allemands. Si les groupes multinationaux français contribuent toujours positivement au solde commercial, ils ont localisé une partie majoritaire de leur production à l'étranger pour servir les marchés locaux, mais aussi pour être réexportée vers la France.

Sommaire

  • La France est le cinquième pays fabricant automobile européen
  • 418 groupes concentrent 92% de la production automobile
  • La production des groupes automobiles est focalisée sur leur cœur de métier
  • Une production en propre, très peu sous-traitée
  • Des fonctions commerciales importantes mais directement liées à la production
  • L'activité des groupes automobiles multinationaux français est réalisée majoritairement à l'étranger
  • Les groupes automobiles multinationaux français ont des échanges importants avec l'Espagne et les pays d'Europe de l'Est
  • Les importations de marques étrangères mais aussi de marques nationales pèsent sur le commerce extérieur

Graphique : Évolution de la production automobile des principaux pays producteurs entre 2000 et 2016

Graphique : Échanges internationaux des groupes multinationaux automobiles français en 2016

Source : Insee Première n°1783, novembre 2019.