Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Livre, goût, langue... la construction des inégalités culturelles commence dès l'enfance. DEPS. Janvier 2022.

Livre, goût, langue... la construction des inégalités culturelles commence dès l'enfance. DEPS. Janvier 2022.

Publié le 28/01/2022

Livre, goût, langue... la construction des inégalités culturelles commence dès l'enfance. Interview de Sylvie Octobre, chargée d'étude au DEPS et chercheuse associée au Centre Max-Weber, 25 janvier 2022.

Résumé

Étudier la vie quotidienne des enfants pour mieux saisir la fabrique des inégalités culturelles, tel est le projet d'un ouvrage passionnant du ministère de la Culture.

Le ministère de la Culture (Département des études, de la prospective, des statistiques et de la documentation) et les presses de Sciences Po rassemblent dans un livre, Inégalités culturelles : retour en enfance, sous la direction de Sylvie Octobre et Régine Sirota, les contributions d'une quinzaine de chercheurs qui ont pris le temps de recueillir auprès des enfants eux-mêmes ou de leurs familles ou encadrants, en les écoutant et en observant leur vie, tous les éléments constitutifs des inégalités culturelles qu'ils doivent ou devront affronter.

Cette publication fait suite à un colloque international qui s'était tenu à la Sorbonne en novembre 2019. Sylvie Octobre, chargée d'étude au DEPS et chercheuse associée au Centre Max-Weber, nous présente cet ouvrage qui rassemble sur ce sujet la fine fleur de la recherche actuelle.

Pour aller plus loin :

Sylvie Octobre, Régine Sirota (dir.), Inégalités culturelles : retour en enfance, Paris, Ministère de la Culture - DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2021.

En accès libre sur cairn :

Compte rendu sur Lectures à paraître.