Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / L'Union européenne et la lutte contre le terrorisme. Fondation R. Schuman. Novembre 2015.

L'Union européenne et la lutte contre le terrorisme. Fondation R. Schuman. Novembre 2015.

Publié le 23/11/2015

Question d'Europe n°372, 23 novembre 2015.

Version en ligne.

par Philippe Delivet, Maître de conférences à Sciences Po Paris, Chargé d'enseignement à l'Université Paris II et au CELSA-Paris Sorbonne, auteur de Politiques de l'Union européenne (La Documentation Française, 2013).

Résumé

Les attentats meurtriers de Paris (janvier et novembre 2015) et de Copenhague (février 2015) ainsi que les attaques déjouées en Belgique (janvier 2015) ont souligné la réalité et l'ampleur de la menace terroriste djihadiste sur le territoire européen. Ils ont aussi posé avec acuité la question de la réponse européenne à cette menace.
Les dispositions des traités ne portent pas atteinte à l'exercice des responsabilités qui incombent aux États membres pour le maintien de l'ordre public et la sauvegarde de la sécurité intérieure (art. 72 TFUE). Mais l'Union doit aussi œuvrer pour assurer un niveau élevé de sécurité, en particulier par des mesures de coordination et de coopération entre autorités policières et judiciaires (art. 67 TFUE). Se pose dès lors la question d'une "plus-value" européenne dans un combat qui incombe d'abord aux États membres eux-mêmes.

Ce texte est paru initialement dans la revue Questions internationales, dans le cadre d'une livraison thématique consacrée aux "Nouveaux espaces du jihadisme. Menaces et réactions", n°75, La Documentation française, septembre-octobre 2015.