Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Lutte contre l'inflation : et si la BCE avait agi différemment ? Banque de France. Février 2025.

Lutte contre l'inflation : et si la BCE avait agi différemment ? Banque de France. Février 2025.

Publié le 21/02/2025

Bloc-notes Eco, billet n° 387.

Version téléchargeable.

Par Stéphane Lhuissier.

Résumé

De nombreux commentateurs se sont interrogés sur le rôle du resserrement de la politique monétaire dans le processus actuel de repli de l'inflation, certains arguant que ce dernier serait essentiellement dû à la disparition des chocs d'offre antérieurs et (donc) que le rôle de la politique monétaire serait surestimé.

Le modèle utilisé dans ce billet montre qu'en l'absence de réaction monétaire face à la montée des prix en 2022, l'inflation dans la zone euro aurait été supérieure d'environ 2,5 à 3 points de pourcentage en 2024. À l'inverse, une réponse plus agressive de la politique monétaire aurait permis de réduire plus rapidement et plus fortement l'inflation, mais au prix d'une année de récession et au risque de manquer ensuite durablement par le bas l'objectif de 2 % à moyen terme.

Les estimations présentes dans ce billet demeurent prudentes car le modèle macroéconomique utilisé ne tient pas explicitement compte du « canal des anticipations » de la politique monétaire, et en particulier du risque de désancrage des anticipations et de spirale inflationniste dans le scénario où la politique monétaire n'aurait pas réagi.

Sommaire

  • Et si la BCE n'avait pas réagi à la récente poussée de l'inflation ?
  • Et si la BCE avait été plus agressive ?

Cliquez sur les images pour agrandir les figures.

Source : Bloc-notes Eco, billet n° 387, février 2025.