Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Mesurer le bien-être et la soutenabilité. OFCE. Février 2016.

Mesurer le bien-être et la soutenabilité. OFCE. Février 2016.

Publié le 04/02/2016

"Mesurer le bien-être et la soutenabilité : un numéro de la Revue de l'OFCE", Blog de l'OFCE, Billet du 3 février 2016.

par Eloi Laurent.

Résumé

Ce billet présente un nouveau numéro de la Revue de l'OFCE (n°145, février 2016) consacré aux travaux sur les indicateurs de bien-être et de soutenabilité. Il souligne l'importance fondamentale de mesurer aujourd'hui le bien-être et la soutenabilité, au-delà de la croissance économique. En effet, d'une part, «la croissance du PIB n'est pas une condition préalable du développement humain», au contraire elle est désormais souvent une entrave à celui-ci ; d'autre part, la soutenabilité de notre modèle de développement économique, sa compatibilité avec la préservation du climat et des écosystèmes, importe plus à l'heure actuelle que le niveau de croissance atteint.
«Les indicateurs de bien-être et de soutenabilité doivent donc entrer dans un nouvel âge, performatif : après avoir mesuré pour comprendre, il nous faut à présent mesurer pour changer.» Ainsi, ce numéro de la Revue de l'OFCE a un double objectif : «montrer que les indicateurs de bien-être et de soutenabilité sont parvenus à maturité et qu'ils peuvent désormais non seulement changer notre vision du monde économique mais notre monde économique lui-même ; donner à voir les types de choix qui se présentent aux décideurs privés et publics pour mener à bien ce changement». La première partie est consacrée à la mesure du bien-être territorial en France et la seconde partie porte sur l'économie circulaire.

Pour aller plus loin :

Revue de l'OFCE, n°145, février 2016.

Sommaire du numéro

Introduction : le bien-être en trois dimensions, Éloi Laurent

Partie 1 : MESURER LE BIEN-ÊTRE TERRITORIAL EN FRANCE

  • Au-delà du PIB, en-deçà du PIB : mesurer le bien-être territorial dans l'OCDE (Monica Brezzi, Luiz de Mello et Éloi Laurent)
  • La qualité de vie dans les territoires français (Robert Reynard)
  • Diagnostics de qualité de vie : prendre en compte les préférences des populations (Kim Antunez, Louise Haran et Vivien Roussez)
  • La mesure du bien-être territorial : travailler sur ou avec les territoires ? (Florence Jany-Catrice)

Partie 2 : QUELS INDICATEURS POUR L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE ?

  • Vers une économie authentiquement circulaire. Réflexions sur les fondements d'un indicateur de circularité (Christian Arnsperger et Dominique Bourg)
  • Les indicateurs de l'économie circulaire en Chine (Vincent Aurez et Laurent Georgeault)
  • Mesurer l'économie circulaire à l'échelle territoriale. Une analyse systémique de la gestion des matières organiques à Bruxelles (Stephan Kampelmann)