Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent via une plateforme numérique. Insee. Octobre 2020.
Insee Première n° 1821, 12 octobre 2020.
par Damien Richet et Nicolas Bignon.
Résumé
En 2018, les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise immatriculés au premier semestre privilégient les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19 %), le commerce (16 %) et les transports (12 %). Comme pour les générations précédentes, 60 % démarrent leur activité dans l'année : 57 % d'entre eux le font à titre d'activité principale et 43 % en activité de complément.
Si ce sont surtout d'anciens salariés du privé, la part des étudiants ou scolaires augmente par rapport aux créateurs de 2014, tandis que celle des chômeurs et des autres personnes sans activité professionnelle diminue. Les créateurs sont donc plus jeunes. Ils sont également plus diplômés. La proportion de femmes est quant à elle stable (37 %).
Près de la moitié des nouveaux micro-entrepreneurs (46 %) cherchent avant tout à créer leur propre emploi. Un tiers conservent une autre activité rémunérée en plus de leur entreprise. Les projets demeurent modestes, 48 % des micro-entrepreneurs n'ont rien investi lors de leur immatriculation. Les créateurs sont de plus en plus aidés, 47 % ont bénéficié d'un dispositif d'aide pour monter leur projet (+ 11 points par rapport à 2014).
En 2018, 16 % des nouveaux micro-entrepreneurs travaillent par l'intermédiaire d'une plateforme numérique de mise en relation ; cette proportion monte à 65 % dans les transports. L'utilisation d'Internet est en hausse par rapport à 2014 (86 %, + 16 points) de même que celle des réseaux sociaux (43 %, + 12 points).
Le régime du micro-entrepreneur
Un micro-entrepreneur (appelé auto-entrepreneur jusque 2014) bénéficie du régime de même nom, qui offre des formalités de création d'entreprise allégées et un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. Il s'applique aux entrepreneurs individuels qui en font la demande, sous certaines conditions. En 2018, le micro-entrepreneur devait réaliser moins de 170 000 euros de chiffre d'affaires annuel pour une activité commerciale et moins de 70 000 euros pour une activité de services.
Source : Insee
Sommaire
- Six micro-entrepreneurs sur dix démarrent leur activité dans l'année
- 57 % des micro-entrepreneurs qui démarrent en font leur activité principale
- Surtout des salariés du privé, de plus en plus d'étudiants ou scolaires
- Des créateurs plus jeunes et plus diplômés
- La proportion de créatrices est stable
- Près de la moitié des micro-entrepreneurs cherchent à créer leur propre emploi
- Un tiers des créateurs conservent une autre activité rémunérée
- L'investissement initial demeure faible ou nul
- Des créateurs de plus en plus aidés dans leur projet
- Une clientèle essentiellement composée de particuliers
- Deux micro-entrepreneurs des transports sur trois travaillent via une plateforme numérique
- Une utilisation plus fréquente d'Internet et des réseaux sociaux
Encadré : Identifier les micro-entrepreneurs économiquement actifs
Source : Insee Première 1821, octobre 2020.
Précédentes publications de l'Insee sur la pérennité des auto-entrepreneurs :
Auto-entrepreneurs immatriculés en 2014 : trois ans après, 36 % sont actifs. Insee Première n° 1765, 11 juillet 2019.
Auto-entrepreneurs immatriculés en 2010 : cinq ans après, moins d'un quart sont encore actifs. Insee Première n° 1666, 19 septembre 2017.