Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Mixité sociale et scolaire: comment inverser la logique de l'entre-soi? IFÉ. Juin 2015.

Publié le 12/06/2015
Blog Eduveille, IFé, 9 juin 2015.

par Olivier Rey.

Résumé

Mettre en pleine lumière le problème de la ségrégation scolaire et sociale pour mieux esquisser des pistes de solution : c'était le défi qu'entendaient relever le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du système scolaire), le Conseil supérieur de l'éducation du Québec et le CIEP. Préparé par des rapports inédits donnant notamment la mesure des ségrégations entre classes et établissements en France, le colloque sur la mixité sociale à l'école s'est tenu au lycée Jacques Decour à Paris, les 4 et 5 juin derniers, sous la présidence de Claude Lessard et Nathalie Mons. Il alternait des séances plénières, riches d'expériences étrangères, et de nombreux ateliers de travail qui feront probablement l'objet de restitutions détaillées ultérieures. En attendant, voici quelques premières impressions partielles.

Pour aller plus loin :

Les ressources de la conférence de comparaisons internationales "Mixités sociale, scolaire et ethnoculturelle à l'école: quelles politiques pour la réussite de tous les élèves?"