Musée, Expositions, Monuments : l’information aussi cruciale que la gratuité pour attirer de nouveaux publics. Credoc. Octobre 2024.
Consommation et Modes de vie n° 342, octobre 2024.
Par Jörg Müller.
Résumé
En dépit d'un contexte économique difficile, un tiers des Français ont visité un musée, une exposition temporaire ou un monument national au cours des douze derniers mois, un taux en constante progression depuis la fin de la crise sanitaire.
Toutefois, les freins à la visite restent importants. Plus d'un tiers des Français déclarent avoir renoncé à une visite parce que c'était trop cher. La gratuité serait-elle la panacée pour inciter plus de monde à se rendre dans ces lieux culturels ? Le Département des études et prévisions du ministère de la Culture a souhaité insérer une série de questions relatives à ce thème dans l'enquête barométrique Conditions de vie du CRÉDOC à la fin de l'année 2022.
Les résultats montrent la complexité des enjeux liés à la gratuité des musées. En effet, même si la gratuité inciterait plus de deux tiers des Français à y aller ou à y aller plus souvent, elle ne serait pas suffisante pour attirer davantage les publics peu habitués aux visites muséales : elle profiterait surtout aux visiteurs assidus. Afin d'élargir la panoplie des visiteurs potentiels, d'autres leviers comme la mise à disposition de davantage d'informations sur les prix, les horaires ou encore les programmations s'avéreraient, d'après les déclarations des enquêtés, davantage opérants. C'est donc la combinaison de plusieurs incitations qui permettra un ciblage plus large.
Sommaire
- Une meilleure information inciterait presque autant que le prix du billet
- La gratuité serait plus motivante pour les personnes déjà adeptes des visites
- Les catégories modestes sont davantage demandeuses d'information
- La gratuité du premier dimanche du mois est peu connue des publics distants des pratiques patrimoniales
- Savoir que les visites du premier dimanche du mois sont gratuites ne signifie pas toujours en profiter
- Des promesses de gratuité souvent à double tranchant
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Source : Consommation et Modes de vie n° 342, octobre 2024.
Pour aller plus loin
Llored R. (2022), « Education, culture et domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu », SES-ENS.