Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Où est allée la hausse des profits des entreprises des pays de l'OCDE ? Natixis. Août 2018.

Où est allée la hausse des profits des entreprises des pays de l'OCDE ? Natixis. Août 2018.

Publié le 30/08/2018

Flash Economie n°929, 29 août 2018.

par Patrick Artus.

Résumé

Depuis 20 ans, la profitabilité des entreprises des pays de l'OCDE a beaucoup augmenté. Nous nous demandons à quoi a servi la hausse de ces profits, parmi les différents usages possibles :

- augmenter les dividendes distribués ;
- réduire l'endettement ;
- accroître les investissements ;
- réaliser des acquisitions ;
- augmenter les réserves de cash ;
- racheter les actions.

On voit que la hausse des profits a servi uniquement à financer des acquisitions et, depuis 2004, des rachats d'actions. On peut donc sans doute porter un jugement négatif sur l'utilisation faite de la hausse de la profitabilité des pays de l'OCDE, puisqu'elle n'a pas soutenu l'investissement, et a eu des usages exclusivement financiers.

 

Évolution de la profitabilité des entreprises non financières et du salaire réel et de et la productivité par tête entre 1990 et 2018 dans les pays de l'OCDE

Évolution des acquisitions et des émissions d'actions par les entreprises non financières de 1990 à 2017

Note : Les acquisitions sont mesurées par l'encours d'actions cotées et non cotées détenu par les entreprises non financières. Des émissions nettes négatives d'actions indiquent des rachats nets d'actions.

Source : Flash Economie n°929, août 2018