Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Panorama de la société. OCDE. Octobre 2016.

Panorama de la société. OCDE. Octobre 2016.

Publié le 06/10/2016

Les jeunes qui arrêtent l'école à 16 ans avec peu de qualifications éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail, et leurs chances pourraient ne pas s'améliorer même si l'économie se redresse, selon un nouveau rapport de l'OCDE, Panorama de la société 2016.

Panorama de la société est un recueil d'indicateurs de l'OCDE sur le bien-être social. Cette huitième édition actualise certains indicateurs figurant dans les précédentes éditions publiées depuis 2001 et introduit plusieurs nouveaux indicateurs (25 indicateurs au total). Elle met l'accent sur les jeunes avec un chapitre spécialement consacré aux jeunes déscolarisés, sans emploi et ne suivant aucune formation (catégorie des NEET, Not in Employment, Education or Training) dont le nombre a augmenté dans la plupart des pays de l'OCDE depuis la crise économique (chapitre 1). Cette édition comprend également de nombreux indicateurs spécifiques aux jeunes sur la formation de la famille, l'autonomie, le revenu et la pauvreté, la santé et la cohésion sociale. Le chapitre 2 donne un aperçu des autres indicateurs sociaux de l'OCDE et vise à aider le lecteur à comprendre la structure de ceux-ci (inégalités et pauvreté, satisfaction dans la vie, confiance dans le gouvernement, consommation d'alcool, de cigarette, etc.).

Panorama de la société 2016 : Les indicateurs sociaux de l'OCDE, Éditions OCDE, 2016 (à paraître).

Les documents accessibles en ligne sur le site de l'OCDE :

Eléments et graphiques clés (en anglais).

La situation de la France (en français et en anglais).

Le communiqué de presse : "Le risque d'exclusion sociale est de plus en plus élevé pour les jeunes sortis prématurément du système scolaire", 5/10/2016.

L'édition 2016 du Panorama de la société estime à environ 40 millions le nombre de jeunes de 15 à 29 ans qui, dans les pays de l'OCDE, sont sans emploi et sortis du système éducatif, soit 15% de l'ensemble de ce groupe d'âge - et deux-tiers d'entre eux ne cherchent pas de travail. Jusqu'à 40 % des jeunes connaissent un épisode d'inactivité ou de chômage sur une période de quatre ans, mais pour la moitié d'entre eux, cet épisode dure au moins un an et peut entraîner découragement et exclusion.

En France, le taux de jeunes sans emploi et sortis du système éducatif (NEET) a augmenté ces dernières années. Il est trois fois plus élevé parmi les jeunes peu instruits et presque deux fois plus important chez les jeunes nés à l'étranger, qui sortent beaucoup plus fréquemment sans diplôme de l'école.

Éditions précédentes du rapport Panorama de la société de l'OCDE (tous les deux ans).

Pour en savoir plus sur les indicateurs statistiques permettant d'évaluer le risque d'exposition des jeunes au chômage et à l'exclusion sociale :

NEET, sortants précoces du système scolaire, jeunes sans diplôme, trois catégories statistiques pour estimer le risque d'exclusion des jeunes