Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Panorama des associations en France. Insee. Mars 2016.

Panorama des associations en France. Insee. Mars 2016.

Publié le 28/03/2016
Neuf associations sur dix fonctionnent sans salarié.

Insee Première n°1587, mars 2016.

Version pdf à télécharger.

Résumé

La France compte 1,3 million d'associations actives en 2013. Elles interviennent principalement dans quatre domaines : le sport, les loisirs, la culture et la défense de causes, de droits ou d'intérêts.

Seulement 12% des associations emploient des salariés, le plus souvent un ou deux. La majorité des salariés des associations se concentre dans l'action sociale, humanitaire ou caritative, l'hébergement social ou médico-social et la santé. Par ailleurs, du personnel mis à disposition par d'autres organismes concourt souvent à l'activité des associations employeuses de l'enseignement et de la formation. Au total, le travail salarié effectué dans les associations représenterait 7% de celui réalisé dans l'ensemble de l'économie, en équivalent temps plein.

Les bénévoles interviennent dans l'ensemble des domaines d'activité et dans la quasi-totalité des associations, même employeuses. Le volume de travail qu'ils y consacrent correspondrait à 680000 emplois en équivalent temps plein.

Évaluées au total à 104 milliards d'euros, les ressources financières sont très concentrées dans les associations employeuses, en particulier dans l'action sociale, humanitaire ou caritative, l'hébergement social ou médico-social, la santé et l'enseignement. Elles résultent essentiellement de recettes d'activité, d'origine privée ou publique.

Sommaire

  • Une association sur deux intervient dans le sport et les loisirs
  • Seules 12% des associations emploient des salariés
  • 60% des emplois salariés dans le social, le médico-social et la santé
  • Du personnel mis à disposition par d'autres organismes dans l'enseignement et la formation
  • La quasi-totalité des associations recourt au bénévolat
  • 90% des ressources financières sont concentrées dans les associations employeuses
  • Plus de la moitié des associations bénéficient d'avantages en nature
  • Des actions souvent locales, mais pas toujours conduites isolément