Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Partisans et adversaires du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Fondation R. Schuman. Mai 2016.

Partisans et adversaires du maintien du Royaume-Uni au sein de l'UE. Fondation R. Schuman. Mai 2016.

Publié le 27/05/2016

"Partisans et adversaires du maintien du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne au coude-à-coude dans les sondages à un mois du référendum", Analyse, 23 juin 2016.

Version en ligne.

par Corinne Deloy, chargée d'études au CERI (Sciences Po Paris), responsable de l'Observatoire des élections en Europe à la Fondation Robert Schuman.

Résumé

Les citoyens britanniques, ainsi que ceux des pays du Commonwealth ou de l'Irlande résidant au Royaume-Uni et inscrits sur les listes électorales du Royaume-Uni depuis au moins 15 ans, les citoyens du Commonwealth résidant à Gibraltar et les membres de la Chambre des Lords décideront le 23 juin prochain de l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne. Ils sont appelés à répondre à la question suivante : "Le Royaume-Uni doit-il rester un membre de l'Union européenne ou quitter l'Union européenne ?" (Should the United Kingdom remain a member of the European Union or leave the European Union ?).

Sommaire

  • La genèse du vote du 23 juin
  • Le camp de la sortie de l'Union
  • Les partisans du maintien dans l'Union européenne
  • Les soutiens externes