Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Perspectives des migrations internationales 2015. OCDE. Septembre 2015.

Perspectives des migrations internationales 2015. OCDE. Septembre 2015.

Publié le 30/09/2015
Perspectives des migrations internationales 2015, 22 septembre 2015.

Cette publication analyse les évolutions récentes des flux et politiques migratoires dans les pays de l'OCDE et quelques pays non-OCDE et les évolutions récentes de la situation des immigrés sur les marchés du travail des pays de l'OCDE. Cette édition comporte également un chapitre spécial sur "les nouvelles tendances des migrations internationales de médecins et d'infirmiers à destination des pays de l'OCDE", des notes par pays et une annexe statistique.

"Une action internationale coordonnée de grande ampleur s'impose pour faire face à la crise des réfugiés", communiqué de presse de l'OCDE, 22 septembre 2015.

Résumé en français.

Rapport complet en français (lecture en ligne).


A lire également sur ce sujet :

"Afflux de réfugiés en Europe: quels enseignements tirer des expériences passées?", par Anthony Edo, Blog du CEPII, 30 septembre 2015

Résumé : Les mouvements de population observés dans le monde suite à des conflits ont généralement lieu à l'intérieur des pays touchés. Lorsque ces flux passent la frontière du pays, ils s'étendent le plus souvent aux pays limitrophes. Ils sont plus faibles au-delà.
Les flux actuels de réfugiés en direction des pays européens sont ainsi faibles comparés à la totalité des populations déplacées en raison de conflits ; le phénomène n'est pas inédit, et d'après des études antérieures, l'impact moyen à attendre sur le marché du travail devrait être négligeable.