Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Veille / Positionnement politique et acceptation des mesures environnementales : le cas de l’extrême droite. Observatoire du bien-être. Décembre 2023.

Publié le 20/02/2024

Note de l'OBE n° 2023/15.

Par Corin Blanc.

Version téléchargeable.

Résumé

À partir de l'enquête internationale de l'International Social Survey Program (2020), cette note analyse le lien entre positionnement politique, confiance et attitudes vis-à-vis des politiques environnementales.

L'étude révèle que les électeurs des partis d'extrême droite en France, en Europe et aux États-Unis sont moins préoccupés par les problèmes environnementaux que les autres. Une singularité française apparaît toutefois : parmi les pays étudiés, la France est le seul pays où les électeurs de droite modérée se montrent en moyenne moins soucieux des problématiques environnementales que les partisans des mouvements extrêmes.

Les préoccupations environnementales des électeurs des partis d'extrême droite sont aussi de nature différente : elles ciblent des problématiques locales dont les conséquences affectent leur quotidien.

Ces électeurs sont généralement opposés à toute politique écologique contraignante, quelle que soit sa nature (hausse des impôts, hausse des prix, réduction des niveaux de vie). Pour inciter aux changements de comportement des entreprises, les politiques punitives sont largement préférées par les partisans situés aux extrêmes du spectre politique, notamment d'extrême gauche, ce qui est cohérent avec la très faible confiance de ces personnes dans les entreprises. Au contraire, les politiques récompensant les entreprises qui ont des comportements respectueux de l'environnement sont plus souvent choisies par les électeurs centristes. En revanche, lorsqu'il s'agit d'inciter les individus (et non plus les entreprises) à des comportements respectueux de l'environnement, la hiérarchie des réponses est totalement différente. Ce sont alors l'information et l'éducation (moins coûteuses et évitables) qui sont le plus souvent choisies par l'ensemble des citoyens français. Les partisans d'extrême droite se montrent plus souvent que les autres en faveur de mesures punitives telles que de lourdes amendes à l'encontre des individus qui endommagent l'environnement. Ils jugent moins pertinentes les politiques incitatives dite « douces », sans contrainte concrète.

On retrouve aussi un résultat déjà connu : les électeurs d'extrême droite expriment une confiance plus faible que les autres vis-à-vis du reste de la société et des institutions en général. Or les différentes dimensions de la confiance (interpersonnelle et institutionnelle) sont liées à l'acceptation des mesures environnementales. La confiance dans les institutions de recherche est nécessaire pour mesurer l'impact néfaste de l'activité humaine sur l'environnement et quantifier les efforts nécessaires de réduction des émissions ; la confiance dans les médias permet de s'appuyer sur une information jugée neutre et pertinente ; la confiance dans les entreprises commerciales et industrielles est la condition d'une mise en place de nouveaux systèmes de production respectueux de l'environnement ; la confiance dans le Parlement Français est nécessaire pour l'acceptation de la législation de protection de l'environnement. Or la confiance dans ces différentes institutions est largement corrélée à l'orientation politique des citoyens, et les électeurs d'extrême droite semblent caractérisés par une défiance les empêchant d'adhérer aux politiques et attitudes en faveur de l’environnement.

• Des électeurs d'extrême droite moins sensibles à la question environnementale
  • Le refus des politiques écologiques contraignantes
  • Incitations positives ou négatives ?
  • Défiance des électeurs de l'extrême droite

Cliquez sur l'image pour agrandir la figure.

Source : Note OBE n° 2023/15, décembre 2023.

Pour aller plus loin

Blanc C. (2022), « L'acceptabilité sociale des politiques environnementales avant le mouvement des Gilets jaunes », Notes de l'Observatoire du Bien-Etre, Note n° 2022/15, CEPREMAP, décembre.

Girard V., Marchand-Lagier C., Mauger G. (2018),« Les classes populaires périurbaines et le vote FN », conférence, SES-ENS.