Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Présidence de Trump : quelles conséquences pour l'Europe ? Fondation R. Schuman. Janvier 2017.

Présidence de Trump : quelles conséquences pour l'Europe ? Fondation R. Schuman. Janvier 2017.

Publié le 17/01/2017

A quelques jours de l'investiture de Donald Trump à la présidence des États-Unis, cette publication de la fondation Robert Schuman aborde les grands axes des relations transatlantiques qui pourraient être bouleversés par l'arrivée au pouvoir de D. Trump, en raison de ses positions isolationnistes et diplomatiques : les échanges commerciaux avec un retour du protectionnisme américain ; l'Alliance atlantique dont le nouveau président américain souhaite se désengager ; la politique étrangère des États-Unis (rapprochement avec la Russie, agressivité envers la Chine et l'Iran) qui risque d'affaiblir la coopération multilatérale pacifique et le poids des démocraties européennes dans les négociations internationales.

Question d’Europe n°417, 16 janvier 2017.

par Arnault Barichella (Diplômé de Sciences Po et Oxford-St Peter's College).

Résumé

Alors que Donald Trump va prendre ses fonctions le 20 janvier, la Fondation publie une analyse de sa vision de la politique internationale qui peut être divisée en trois axes. Il est contre le libre-échange sous sa forme actuelle, il est convaincu que les États-Unis ont conclu de "mauvais accords" avec leurs alliés et il croit qu'il pourrait obtenir de "meilleurs accords" par des négociations bilatérales auprès des personnalités autoritaires, comme le président russe, plutôt que par la coopération avec des alliés démocratiques ou des organisations multilatérales, comme l'OTAN ou l'Union européenne. Ces positions constituent une menace. C'est pourquoi il est essentiel que l'Union européenne et ses États membres réagissent fermement afin d'éviter le scénario du pire.

Sur le même sujet, voir aussi :

Notre publication : "L'élection de Donald Trump va-t-elle bouleverser le commerce international américain ?", Interview de Sébastien Jean (CEPII), 14/11/2016.

L'analyse en vidéo d'Olivier Passet sur Xerfi-Canal : "Le volontarisme économique de Trump bouscule la zone euro" (13/01/2017).

"Élection de Donald Trump : quelles conséquences pour l'Europe ?", sur Toute l'Europe, 10/11/2016.