Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quel impact des inégalités sur la croissance aux Etats-Unis? Natixis. Septembre 2015.

Quel impact des inégalités sur la croissance aux Etats-Unis? Natixis. Septembre 2015.

Publié le 21/09/2015
Flash Economie n° 715, 18 septembre 2015.

par Patrick Artus.

Résumé

Les inégalités de revenu sont très fortes aux états-Unis, et leur potentiel effet négatif sur la croissance ne pourra plus être corrigé :
- par l'endettement des ménages, avec leur taux d'endettement extrêmement élevé ;
- par les exportations, avec la faiblesse du commerce mondial et l'appréciation du dollar.
Les inégalités de revenu doivent-elles alors rendre inquiets au sujet de la croissance future aux états-Unis, qui dépendra donc de la progression de la demande intérieure sans stimulation par le crédit ?
- si les inégalités de revenu reflètent une baisse du coût du travail non qualifié aux états-Unis qui permet une hausse rapide de l'emploi non qualifié, elles peuvent être favorables à la croissance ;
- si les inégalités de revenu reflètent un transfert massif de revenu dû seulement au pouvoir de négociation vers les individus à revenu élevé et à propension à consommer faible, elles sont défavorables à la croissance ;
- si les inégalités de revenu reflètent la créativité des entrepreneurs, l'intensité de l'innovation, elles ne correspondent pas à une perte de croissance.
Les trois causes des inégalités semblent présentes aux états-Unis :
- la baisse du coût du travail non qualifié maintient un taux de chômage structurel faible pour les peu qualifiés ;
- la part des revenus du capital et des plus hauts revenus dans le revenu total n'arrête pas d'augmenter ;
- l'accroissement des inégalités est associé à la hausse du rendement de l'éducation, donc à la valorisation des capacités des individus.