Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quel nouveau sentier de croissance de la productivité du travail ? OFCE. Février 2018.

Quel nouveau sentier de croissance de la productivité du travail ? OFCE. Février 2018.

Publié le 04/02/2018

Blog de l'OFCE, billet du 2 février 2018.

par Bruno Ducoudré et Eric Heyer.

Résumé

Depuis le second choc pétrolier, les pays industrialisés connaissent un ralentissement apparent et persistant des gains de productivité du travail. Celui-ci a fait l'objet d'un grand nombre d'analyses dans la littérature économique, s'interrogeant sur la disparition possible du potentiel de croissance de ces économies développées et l'hypothèse de «stagnation séculaire».

B. Ducoudré et É. Héyer ont étudié le sentier de croissance de la productivité du travail – à la fois la  tendance et le cycle de productivité – dans six grands pays développés (Allemagne, Espagne, États-Unis, France, Italie et Royaume-Uni) à l'aide d'une méthode économétrique originale. Leurs résultats confirment le ralentissement simultané des gains tendanciels de productivité dans les pays étudiés. Le taux de croissance de la productivité tendancielle converge pour cinq des six pays vers des valeurs comprises dans un intervalle allant de 0,8% à 1% de gains de productivité tendanciels par an (voir graphique ci-dessous). Plusieurs explications possibles à ce ralentissement ont été avancées dans la littérature économique. Les auteurs estiment que des travaux supplémentaires seront nécessaires afin de mettre en évidence empiriquement les différents facteurs explicatifs de cette évolution.

Gains tendanciels de productivité horaire

graphique tendance des gains de productivité depuis 1980 dans les 6 pays étudiés

Source : Revue de l'OFCE, n°152, 2017

Pour aller plus loin : 

Bruno Ducoudré et Éric Heyer, "Quel nouveau sentier de croissance de la productivité du travail ? Une analyse pour six grands pays développés", Revue de l'OFCE, n°152, 2017. La première partie est consacrée à l'évolution à long terme de la productivité du travail : faits stylisés et différentes explications du ralentissement.

Les données internationales et les analyses sur la productivité à long terme réunies par Antonin Bergeaud, Gilbert Cette et Rémy Lecat (Banque de France) : Long-Term Productivity database.

Sur SES-ENS : Conférence de Pascal Le Merrer, La croissance s'épuise-t-elle ?, décembre 2017 (mise en ligne en janvier 2018).