Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quelle organisation du travail en 2030 ? France Stratégie. Avril 2017.

Quelle organisation du travail en 2030 ? France Stratégie. Avril 2017.

Publié le 29/04/2017

"Imaginer l'avenir du travail - Quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030", Document de travail n°2017-05, 25 avril 2017.

par Salima Benhamou.

Document de travail en format pdf.

Synthèse en format pdf.

Résumé

Des transformations majeures sont à l'œuvre dans le monde du travail. L'exemple d'Uber, qui a suscité une attention considérable, est emblématique. Ce mode d'organisation appuyé sur une plateforme numérique remet en cause ce qui constituait le cœur de notre vision du travail : un emploi relativement stable ouvrant des droits sociaux, un employeur bien identifié, des horaires déterminés. Ce qui rend possible une telle mutation, c'est notamment la diffusion des technologies de réseaux mais c'est aussi un environnement économique mondial marqué par une concurrence exacerbée.

Une façon novatrice d'aborder la question du travail de demain consiste à interroger les modes d'organisation des entreprises. Ces formes d'organisation ont contribué à façonner le monde d'aujourd'hui, et leur évolution est porteuse de profonds changements à la fois pour les travailleurs, pour l'économie et pour la société dans son ensemble.

En prenant appui sur une typologie classique et en répertoriant les tendances lourdes – économiques, technologiques ou démographiques –, on peut imaginer quatre types de développement pour les organisations du travail à l'horizon 2030 : la diffusion massive de l'organisation apprenante, l'essor de la plateforme collaborative virtuelle, le recours à un super-intérim ou l'apparition d'un taylorisme new age. Ces quatre scénarios ne sont pas exclusifs les uns des autres. Ils ne constituent pas des prédictions, mais visent plutôt à nourrir et structurer la réflexion. Certains peuvent apparaître inquiétants, d'autres sont davantage porteurs d'espoir.

Sommaire

1. Quatre décennies de changements

1.1. Instabilité de l'environnement économique
1.2. Les évolutions sociales et sociétales
1.3. Les nouvelles technologies de l'information et de la communication
1.4. L'élévation des qualifications
1.5. Les facteurs institutionnels : baisse du taux de syndicalisation et du temps de travail

2. Quatre organisations actuelles et leurs conséquences pour les travailleurs

2.1. Organisations classiques et modernes coexistent aujourd'hui
2.2. Les organisations apprenantes offrent les meilleures perspectives pour les salariés et pour les entreprises
2.3. Près d'un salarié français sur deux travaille dans une organisation classique

3. Quatre types d'organisation du travail à l'horizon 2030

3.1. Type 1 – Une organisation apprenante qui s'affirme
3.2. Type 2 – La plateforme collaborative virtuelle
3.3. Type 3 – Le super-intérim
3.4. Type 4 – Le taylorisme new age
3.5. Quel avenir pour la lean production ?