Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quelle relation entre vieillissement démographique et solde extérieur courant ? Banque de France. Octobre 2019.

Quelle relation entre vieillissement démographique et solde extérieur courant ? Banque de France. Octobre 2019.

Publié le 12/10/2019

"Que signifie le vieillissement de la population pour la position extérieure nette ?", Bloc-notes Éco, billet du 9 octobre 2019.

par Noëmie Lisack (Banque de France), Rana Sajedi (Bank of England) et Gregory Thwaites (LSE Center for Macroeconomics).

Résumé

Dans quelle mesure peut-on estimer que le solde courant dépend de la démographie ? Notre modèle explique 20% de la variation des positions extérieures nettes (PEN) observées dans les économies avancées par des différences dans la structure par âge de la population. Les PEN devraient encore augmenter avec la poursuite du vieillissement à des rythmes différents selon les pays.

Graphique : Corrélation théorique entre positions extérieures nettes (en % du PIB) dans les économies avancées et taux de personnes à richesse élevée, en 2015 et 2030

Source : Banque de France, Bloc-notes Éco, 9 octobre 2019.

Note : Le taux de personnes à richesse élevée est le ratio des plus de 50 ans rapportés aux 20-49 ans. Les droites de régression utilisent l'ensemble des 23 économies avancées incluses dans l'échantillon des auteurs.