Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Actualités / Rapports, études et 4 pages / Quelles évolutions de la gouvernance de la ZE? France Stratégie. Mai 2015.

Quelles évolutions de la gouvernance de la ZE? France Stratégie. Mai 2015.

Publié le 28/05/2015
Rééquilibrer la gouvernance de la zone euro, Synthèse du document de travail, 21 mai 2015.

par Jean Pisani-Ferry.

Résumé

Depuis 2010, la gouvernance de la zone euro a fait l'objet de plusieurs réformes : institution de la Troïka FMI-Commission-BCE, création du Mécanisme européen de stabilité (MES), adoption des paquets législatifs dits Six-Pack et Two-Pack, nouveau Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), mise en place enfin d'une union bancaire.
Jamais, dans l'histoire de l'UE, autant de réformes n'avaient été introduites en si peu de temps. Peu de responsables jugent pourtant qu'il suffit désormais de cueillir les fruits de cet effort. En octobre 2014, les chefs d'état et de gouvernement de la zone euro sont convenus de la nécessité de développer des "mécanismes concrets" pour renforcer "la coordination des politiques économiques, la convergence et la solidarité". Un rapport des quatre présidents (Commission, Conseil, BCE et Eurogroupe) doit présenter des propositions. L'objet de cet article est de recenser ce qui a été accompli, d'évaluer les déficiences qui subsistent dans le système de gouvernance économique, de discuter les modèles alternatifs d'organisation de la politique économique en zone euro, et enfin de formuler des propositions concrètes pour l'avenir.

Pour aller plus loin : "Rebalancing the governance of the euro area", Document de travail en anglais.